Jeremy Wotherspoon gagne une médaille d’or à une Coupe du monde de patinage de vitesse

Jeremy Wotherspoon, de Red Deer, en Alberta, a remporté sa troisième victoire de la saison au 500 m masculin, samedi, lors de la première journée de la quatrième étape du circuit de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste pour les sprinteurs.

Wotherspoon a réussi un temps de 35,20 secondes pour terminer devant Yuka Oikawa, du Japon, deuxième en 35,24 et Masaakai Kobayashi, du Japon, troisième en 35,34. C’est aussi la 55e victoire en carrière en Coupe du monde pour Wotherspoon, le plus de l’histoire chez les hommes. L’adversaire de Wotherspoon dans sa paire, Joji Kato, du Japon, semblait se diriger vers la victoire, mais a chuté dans le dernier virage.

«Je ne pense pas que j’aurais rattrapé Kato, mais heureusement sa chute n’a pas affecté ma performance, a dit Wotherspoon, qui se prépare maintenant pour les championnats du monde des distances individuelles qui auront lieu le mois prochain. Malgré tout j’ai commis beaucoup d’erreurs pendant la course et je n’en suis pas totalement super satisfait. J’ai eu un de mes meilleurs départs, mais de nombreux domaines ont besoin d’améliorations.»

À la suite de la victoire, Wotherspoon a augmenté son avance en tête du classement général du 500 m de la Coupe du monde avec encore trois autres courses, dont une dimanche. Wotherspoon tente de remporter un quatrième titre de suite de la Coupe du monde au 500 m et son septième en huit ans.

Wotherspoon a éprouvé des difficultés dans ses virages au 1000 m et a terminé cinquième. Il est quatrième du classement de la Coupe du monde au 1000 m.

«Tout a été solide, mais rien n’a été excellent, a analysé Wotherspoon au sujet de son 1000 m. Mais dans les virages j’ai perdu de la puissance. C’est quelque chose que je dois corriger à temps pour les championnats du monde.»

Dans les courses du groupe B, Mark Nielsen, de Calgary, a gagné le 500 m en 35,88. Brock Miron, de Calgary, a terminé septième, James Monson, de Winnipeg, neuvième et Jean-René Bélanger, de Sherbrooke, au Québec, 17e. Au 1000 m, Miron a terminé neuvième, Jay Morrison, de Fort St. John, en C.-B., 14e, Bélanger 15e, et Jason Parker, de Yorkton, en Saskatchewan, 16e.

Chez les femmes, Shannon Rempel, de Winnipeg, a terminé 11e du 500 m et du 1000 m. Rempel, âgée de 20 ans, se classe quatrième au classement de la Coupe du monde du 1000 m et sixième à celui du 500 m.

Dans les courses du groupe B, Christine Nesbitt, de London, en Ontario, et Brittany Schussler, de Winnipeg, ont terminé quatrième et huitième du 1000 m, tandis que Krisy Myers, de Lloydminster, en Saskatchewan, Kim Weger, de Régina, et Sarah Smith, de Medicine Hat, en Alberta, ont terminé septième, neuvième et 10e au 500 m. Danielle Wotherspoon, de Red Deer, a terminé 16e du 500 m et 10e du 1000 m.

La compétition se terminera dimanche.