Joel Mineau est le meilleur Canadien aux championnats du monde juniors de patinage de vitesse sur courte piste

La Corée du Sud a remporté cinq des six médailles, vendredi, lors de la première journée des championnats du monde juniors de patinage de vitesse sur courte piste, tandis que Joel Mineau, de Longueuil, au Québec, a terminé cinquième de la finale du 1500 m masculin.

Au 1500 m masculin, il y a eu un balayage sud-coréen alors que Seung-Hoon Lee, triple médaillé aux championnats du monde seniors l’an dernier, a remporté la médaille d’or en 2:25,195. Jung-Su Lee a terminé deuxième en 2:26,642 et Jae-Han Kim troisième en 2:26,837. Mineau, à ses débuts internationaux, s’est qualifié pour la finale et a terminé cinquième en 2:28,934.

«Ce fut une expérience pas mal spéciale pour moi aujourd’hui, a dit Mineau, âgé de 18 ans. J’ai atteint mon objectif de participer à au moins une finale en fin de semaine, mais cela aurait pu aller mieux pour moi dans la finale d’aujourd’hui. J’ai trop forcé dans une tentative de dépassement et avec environ deux tours à faire je n’avais plus d’énergie».

Nicholas Bean, d’Ottawa, a été éliminé en demi-finale pour terminer 18ème tandis que François Hamelin, de Ste-Julie, a été éliminé en quart de finale pour terminer 19e.

Au 1500 m féminin, Eun-Ju Jung a conduit la Corée du Sud à un doublé en 2:41.077. Jung-Woi Choi a terminé deuxième en 2:42,417 et Lugian Kang, de la Chine, troisième en 2:45,354.

Valérie Maltais, de La Baie, au Québec, et Jessica Gregg, d’Edmonton, ont été éliminées en demi-finales pour terminer 11e et 14e du classement général, tandis qu’Andrea Do-Duc, de Montréal, a été éliminée en quarts de finale pour se classer 20e.

«La qualité du peloton est bien meilleure que l’an dernier, particulièrement les équipes d’Europe, a dit l’entraîneur de l’équipe nationale canadienne, Yves Hamelin, de Montréal. Valérie n’a que 15 ans et elle a très bien relevé le défi. Elle ressentait beaucoup de pression, mais a malgré tout bien patiné dans ses qualifications et sa demi-finale.»

Le Canada s’est aussi qualifié pour les demi-finales des relais. Les Canadiennes ont remporté leur qualification avec Gregg, Do-Duc et Maltais. Les hommes ont fini deuxième dans leur qualification avec Bean, Hamelin et Mineau.

Hamelin et Gregg sont les seuls membres de retour de l’équipe de l’an dernier qui avait remporté sept médailles à Belgrade.

La compétition se poursuivra samedi.