Jonathan Guilmette et Anouk Leblanc-Boucher gagnent les premières courses de 1500 m aux sélections de l’équipe olympique de patinage de vitesse sur courte piste

Le vétéran Jonathan Guilmette et la membre de l’équipe nationale à sa deuxième année Anouk Leblanc-Boucher, de Montréal, ont remporté les 1500 m masculin et féminin, jeudi, lors de la première journée des sélections de l’équipe olympique canadienne de patinage de vitesse sur courte piste.

Au 1500 m masculin, Guilmette, médaillé d’or et d’argent aux Jeux de 2002, s’est classé premier alors qu’il a été en tête du début à la fin.

«Je ne pouvais demander un meilleur début de compétition, a dit Guilmette, âgé de 27 ans, à sa neuvième année dans l’équipe nationale. Ce sera une lutte très serrée entre les gars. Il y a probablement 10 gars qui peuvent espérer une place dans l’équipe. L’important est de demeurer constant et de participer au plus de finales possibles. Vous ne pouvez pas avoir de hauts et de bas.»

Dans la finale du 1500 m féminin, Leblanc-Boucher a surpris les vétérans Alanna Kraus, d’Abbotsford, en C.-B., et Tania Vicent, de Montréal, dans sa victoire. Kraus a en fait franchi la ligne d’arrivée la première, mais a été disqualifiée pour un dépassement illégal contre Vicent quelques instants avant la fin.

«Je ne suis pas surprise, mais je suis très heureuse, a dit Leblanc-Boucher, âgée de 20 ans. Je suis venue ici avec l’objectif de gagner des courses.»

Les sélections se poursuivront jusqu’au dimanche 11 septembre et détermineront les cinq hommes et les cinq femmes choisis dans l’équipe olympique de courte piste. Les 16 hommes et les 16 femmes participeront à chacune des distances olympiques (500, 1000 et 1500 m) trois fois lors des essais. Le meilleur patineur globalement à chaque distance aura une sélection automatique dans l’équipe, tandis que les autres sélections seront basées sur les classements combinés de toute la compétition.

La compétition débute chaque soir à 20 h et le dimanche 4 septembre et le jeudi 8 septembre seront des jours de congé. L’équipe sera annoncée officiellement le dimanche soir 11 septembre après les dernières courses.

L’équipe de 10 membres participera ensuite au circuit de la Coupe du monde qui débutera plus tard ce mois-ci en Chine. Les troisième et quatrième Coupes du monde en Europe, le mois prochain, sont les qualifications olympiques pour déterminer les huit pays qui participeront aux Jeux. Également, au cours de ces Coupes du monde, le Canada finalisera qui patinera dans les épreuves individuelles.

L’équipe canadienne de courte piste a remporté le plus de médailles pour le Canada aux Jeux de 2002 à Salt Lake City avec six voyages sur le podium.

La compétition se poursuivra vendredi avec des 500 m masculin et féminin.