Kim Boutin brise le record mondial du 500m en route vers la médaille d'or à Salt Lake City

Les relais masculin et féminin raflent tous deux la médaille de bronze

SALT LAKE CITY, UTAH – Kim Boutin a établi un nouveau record du monde dans l'épreuve du 500m féminin, dimanche à la Coupe du monde de Salt Lake City, en route vers sa deuxième médaille d'or de la fin de semaine.

Boutin a enregistré une nouvelle marque de 41,936 dans sa vague des quarts de finale, pour ainsi améliorer l'ancien record de 42,335 qui appartenait à la Britannique Elise Christie depuis 2016. Ce faisant, la Sherbrookoise est devenue la première femme de l'histoire à patiner l'épreuve de 500m sous les 42 secondes. 

Elle a mené la finale du 500m de bout en bout, son chrono de 42,336 lui permettant de terminer devant la Chinoise Qu Chunyu (42,452) et la Néerlandaise Lara van Ruijven (42,858). 

Boutin a ensuite aidé le relais canadien féminin à décrocher la médaille de bronze, aux côtés d'Alyson Charles (Montréal, Qué.), Claudia Gagnon (Saguenay, Qué.) et Danaé Blais (Châteauguay, Qué.). L'équipe était quatrième au moment d'entreprendre le dernier échange du témoin, et Boutin a alors été poussée jusqu'en troisième place, si bien que le Canada a obtenu le bronze derrière la Corée du Sud et la Chine. 

Le relais masculin composé de Charles Hamelin (Saint-Julie, Qué.), Steven Dubois (Lachenaie, Qué.) ainsi que des Montréalais Pascal Dion et Maxime Laoun a lui aussi remporté le bronze, terminant derrière la Corée du Sud et la Russie. Cédrik Blais s'est retrouvé sur le podium avec ses quatre coéquipiers, lui qui a aidé le Canada à remporter sa vague des quarts de finale. 

La saison de la Coupe du monde sur courte piste de l'ISU se poursuivra la fin de semaine prochaine à l'arénaMaurice-Richard à Montréal, où les meilleurs patineurs et patineuses du Canada tenteront de profiter de l'avantage de la glace face aux meilleurs au monde. Les courses seront webdiffusées en direct à CBC Sports et il y a encore des billets disponibles à www.courtepiste.ca

Citations

« J’ai été la première femme à patiner en bas des 42 secondes puis ça sa me rend complètement heureuse! Mon plan c’était de patiner très relaxe, comme j’ai su le faire depuis le début de la saison, mais quand j’ai fait mon départ je me suis dit que « ça va bien » et quand j’ai entendu la foule crier après un tour, j’ai dit : « là ça se passe, on y va! ». Je suis vraiment content d’avoir fait 41,9. » - Kim Boutin

« Comme première coupe du monde ça été incroyable. Honnêtement, ce sont à peu près les attentes que je m’attendais pour l’excitement de la compétition; c’était vraiment intense. Je retourne à Montréal en me disant que j’ai encore beaucoup de choses à travailler. C’est sûr que j’avais des objectifs vraiment haut, en fait je voulais un podium, mais je l’ai eu dans ma première course au relais. Je suis excité et je pense que ça va nous amenez à travailler plus fort pour avoir une meilleure équipe et aller chercher l’or éventuellement. » - Maxime Laoun

Résultats

  • Charles Hamelin (Saint-Julie, Que.): 9th in 1000m
  • Alyson Charles (Montreal, Que.): 12th in 1000m
  • Steven Dubois (Lachenaie, Que.): 17th 500m-2
  • Cédrik Blais (Châteauguay, Que.): 18th in 500m-2
  • Pascal Dion (Montreal, Que.): 22nd in 500m-2
  • Danaé Blais (Châteauguay, Que.): 24th in 1000m
  • Maxime Laoun (Montreal, Que.): 24th in 1000m
  • Claudia Gagnon (Saguenay, Que.): 25th in 500m-2
  • William Dandjinou (Verdun, Que.): 28th in 1000m
  • Rikki Doak (Fredericton, N.B.): 34th in 500m-2
  • Courtney Sarault (Moncton, N.B.): 35th in 1000m

Resources