Kim Boutin rafle une médaille d'argent à son retour sur le circuit de la Coupe du monde

Les relais canadiens masculin, féminin et mixte se qualifient tous pour les finales de dimanche

ALMATY, KAZAKHSTAN – À son retour à la compétition sur la scène internationale pour la première fois cette saison, Kim Boutin s'est retrouvée sur le podium à la suite de l'épreuve féminine du 1000m à la Coupe du monde sur courte piste de l'ISU 2018 disputée au Kazakhstan, samedi. Boutin a complété sa course en 1:28,974 en route vers la médaille d'argent, un résultat identique à celui qu'elle avait obtenu dans cette distance aux Jeux olympiques de Pyeongchang, plus tôt cette année.

L'athlète originaire de Sherbrooke, Qué., et seule Canadienne à avoir franchi l'étape des quarts de finales au 1000m féminin, a franchi la ligne d'arrivée après la Néerlandaise Suzanne Schulting. Celle-ci a remporté la médaille d'or à chaque fois qu'elle a disputé le 1000m cette saison.

« Je suis bien contente de ma journée », a déclaré Boutin. « Mon but n’était pas nécessairement de performer ou d’avoir des résultats, mais de vraiment me retourner à la base et d’avoir du plaisir, et j’ai bien réussi l’objectif.

« J’ai fait des bonnes courses, mais je pense que j’ai encore beaucoup a amélioré ».

Les seuls autres Canadiens qui se sont retrouvés en position d'aller chercher une médaille dans les finales disputées samedi sont Steven Dubois de Lachenaie, Qué., et Samuel Girard de Ferland-et-Boilleau, Qué., qui ont respectivement terminé quatrième et sixième au 1500m (1) masculin.

Peu après sa performance qui lui a valu sa médaille, Boutin a pris part aux demi-finales des relais mixte et féminin, et elle a aidé les deux formations à se qualifier pour les finales de dimanche. Le relais masculin a fait de même, terminant au premier rang de sa demi-finale pour obtenir sa place en finale et garder espoir de décrocher une médaille.

Le relais féminin compte bâtir sur sa performance qui lui a valu une médaille de bronze à la Coupe du monde de Calgary, plus tôt cette année, tandis que les relais mixte et masculin chercheront à accéder au podium pour la première fois cette saison.

Les résultats des autres athlètes canadiens en lice samedi :

  • Charles Hamelin (Sainte-Julie, Qué.) - 2e en finale B du 1500m (1) masculin
  • Alyson Charles (Montréal, Qué.) - 4e de la finale B du 1500m (1) féminin
  • Camille De Serres-Rainville (Montréal, Qué.) et Alison Desmarais (Vanderhoof, CB) - 6e dans leur demi-finale respective du 1500m (1) féminin
  • Pascal Dion (Montréal, Qué.) et Charle Cournoyer (Boucherville, Qué.) - 1er et 3e respectivement dans la finale B du 1000m masculin
  • Cédrik Blais (Châteauguay, Qué.) - Pénalisé pour avoir quitté le tracé en demi-finale du 1000m masculin
  • Danaé Blais (Châteauguay, Qué.) - 5e en quarts de finales du 1000m féminin

Dimanche, Girard, Hamelin et C. Blais disputeront le 500m masculin, tandis que De Serres-Rainville attendra de voir si ses coéquipières D. Blais et Desmarais réussiront à la rejoindre dans les rondes finales du 500m féminin en ayant du succès dans les rondes de repêchage.

Dubois et Cournoyer ont obtenu leur place en demi-finales du 1500m (2) masculin, tout comme Boutin et Charles du côté féminin. Dion et Claudia Gagnon de Saguenay, Qué., devront passer par le repêchage pour faire de même.

Radio-Canada et CBC Sports assureront la diffusion en ligne de la compétition dimanche à compter de 3h00 HE.

Pour obtenir plus de détails sur la compétition, y compris les liens menant à l'horaire et aux résultats, veuillez consulter https://www.speedskating.ca/fr/evenements/coupe-du-monde-3-cp.