Kim Boutin remporte la première médaille du Canada cette saison en courte piste en raflant l'or à Salt Lake City

Charles Hamelin termine 4e au 1500m ; l'équipe du relais mixte finit en 5e place

SALT LAKE CITY, UTAH – Kim Boutin a lancé la nouvelle campagne de la Coupe du monde avec une performance en or dans le 1500m disputé à Salt Lake City, alors qu'elle a permis à l'équipe canadienne de courte piste de remporter sa première médaille de la saison 2019-2020 à l'échelle internationale.

L'athlète de Sherbrooke, Qué., a fait un dépassement par l'extérieur à l'avant-dernier tour de la finale pour devancer deux patineuses et franchir la ligne d'arrivée en première place (2:22,061). Elle a été accompagnée sur le podium de la championne du monde en titre Suzanne Schulting, des Pays-Bas (2:22,211) et de la Chinoise Han Yutong (2:22,282).

Chez les hommes, Charles Hamelin (Sainte-Julie, Qué.) a raté le podium de peu dans le 1500m, lui qui a terminé en quatrième place. Même s'il n'a pas obtenu de médaille, ce résultat montre que le vétéran de 35 ans a retrouvé la forme après avoir passé l'été à récupérer et à suivre un programme de réadaptation à la suite d'une blessure à la cheville. Cette blessure l'a empêché de disputer les Championnats canadiens courte piste cet automne.            

Par ailleurs, l'équipe canadienne du relais mixte – composée de deux recrues sur le circuit de la Coupe du monde, soit William Dandjinou (Verdun, Qué.) et Rikki Doak (Fredericton, N.-B.), et de deux athlètes de deuxième année, Courtney Sarault (Moncton, N.-B.) et Cédrik Blais (Châteauguay, Qué.) – a terminé en cinquième place, derrière les médaillés de la Russie, de la Chine et de la Corée du Sud.

La compétition à Salt Lake City se terminera dimanche avec les finales du 500m-2 et du 1000m, qui seront suivies des finales du relais féminin et du relais masculin. Les courses seront webdiffusées à CBC Sports àcompter de 17h00 HE, tandis que les rondes de repêchage seront présentées sur la chaîne ISU YouTube à partir de 12h00 HE.

Citations

« Ça été une super belle finale. À trois tours à faire j’étais en troisième, mais ça été pour moi un bon défi de tracer. J’ai été imposé d’aller à l’extérieur puis ça été vraiment excitant pour moi. D’habitude c’est l’inverse qui se passe; je suis en avant et on me dépasse à la ligne d’arrivée. Je suis très satisfaite. » - Kim Boutin


« Aujourd’hui, ça allait super bien. Je pense que de course en course je me sentais mieux. Je n’ai pas 100% aimer mes stratégies et comment je les ai exécutés dans mes courses, mais à la fin de la journée je peux être vraiment satisfait de mon résultat. C’était très positif pour moi et j’espère avoir des bons résultats demain. » - Charles Hamelin

Résultats Supplémentaires

  • Courtney Sarault (Moncton, N.B.): 8th in 1500m
  • Cédrik Blais (Châteauguay, Que.): 13th in 500m-1
  • Claudia Gagnon (Saguenay, Que.): 14th in 500m-1
  • Steven Dubois (Lachenaie, Que.): 16th in 1500m
  • Maxime Laoun (Montreal, Que.): 18th in 500m-1
  • Rikki Doak (Fredericton, N.B.): 22nd in 500m-1
  • Danaé Blais (Châteauguay, Que.): 25th in 1500m
  • Alyson Charles (Montreal, Que.): 27th in 500m-1
  • William Dandjinou (Verdun, Que.): 28th in 500m-1
  • Pascal Dion (Montreal, Que.): 30th in 1500ms

Resources