Klassen, de Winnipeg, remporte une médaille de bronze à la Coupe du monde de patinage de vitesse

Cindy Klassen, de Winnipeg, a repris là où elle avait laissé la saison dernière en remportant une médaille de bronze au 3000 m féminin, samedi, lors de la première Coupe du monde de la saison en patinage de vitesse sur longue piste.

La double championne olympique Claudia Pechstein, d’Allemagne, a été la gagnante avec un temps de 4:05,00 minutes. Barbara de Loor, des Pays-Bas, qui revient à la compétition après une absence de deux ans à cause de problèmes de cœur, a remporté la médaille d’argent en 4:08,54.

Klassen, troisième de cette épreuve aux Jeux olympiques de Salt Lake City, a suivi en 4:10,12 et Clara Hughes, de Winnipeg, a terminé quatrième en 4:10,56. Klassen a été jumelée avec Loor qui s’est donné une confortable avance dès le départ.

«Ce fut une course très difficile, mais je n’étais pas surprise de la voir faire aussi bien, a déclaré Klassen, âgée de 23 ans. Elle était une des meilleures au monde avant ses problèmes de cœur. J’ai tenté du mieux que j’ai pu de combler l’écart après qu’elle ait pris un si puissant départ, mais je n’ai pas pu la rattraper.»

Kristina Groves, d’Ottawa, a terminé 10e. Dans une course du groupe B, Tara Risling, de Medicine Hat, en Alberta, a terminé deuxième et Michèle D’Amours, de Sainte-Foy, au Québec, 12e.

Au 1500 m masculin, Yevgeny Lalenkov, de Russie, a causé une surprise en remportant la course en 1:47,39, alors qu’Erben Wennemars, des Pays-Bas, a terminé deuxième en 1:48,30 et Derek Parra, des États-Unis, troisième en 1:48,84.

Kevin Marshall, de Coquitlam, en C.-B., a terminé 11e, Jason Parker, de Yorkton, en Saskatchewan, 13e, Steven Elm, de Red Deer, en Alberta, 18e, Dustin Molicki, de Calgary, quatrième du classement général la saison dernière, 22e et Philippe Marois, de Sainte-Foy, au Québec, 38e.

La compétition se terminera dimanche avec le 5000 m masculin et le 1500 m féminin.