Klassen et Groves réussissent le doublé au 1500 m

La patineuse de vitesse Cindy Klassen de Winnipeg a décroché la médaille d'or du 1500 mètres, une quatrième médaille pour elle aux Jeux de Turin, pendant que sa coéquipière Kristina Groves d'Ottawa montait sur la deuxième marche du podium.

Klassen s'est imposée en une minute 55,27 secondes, devenant la première athlète canadienne féminine à remporter cinq médailles olympiques en carrière.

Groves a terminé deuxième en 1:56,74 alors que la Néerlandaise Ireen Wust obtenait la médaille de bronze en 1:56,90.

Klassen est la détentrice du record du monde sur la distance en 1:51,79.

Après l'épreuve, Klassen et Groves ont fait le tour de l'anneau de vitesse ensemble avec le drapeau canadien.

C'est le deuxième doublé canadien à ces Jeux après celui de Duff Gibson et Jeff Pain en skeleton.

«Un doublé, c'est super pour le Canada, s'est exclamée Klassen. Nous avons toutes les deux réalisé des courses incroyables et nous sommes vraiment excitées en ce moment.»

Les patineuses recevront leur médaille pendant une cérémonie, jeudi.

«Ça va être tellement plaisant et un honneur de monter ensemble sur les deux premières marches du podium», a poursuivi Klassen.

Klassen avait entrepris les Jeux en remportant une médaille de bronze au 3000 mètres et elle avait enchaîné avec une médaille d'argent dans la poursuite par équipes. Elle a ensuite mérité une autre médaille d'argent au 1000 mètres.

Malgré toutes les attentes placées en elle avant les Jeux, Klassen a précisé qu'elle n'avait pas laissé la pression l'étouffer.

«Je suis venue à ces Jeux avec l'intention d'apprécier chaque instant et c'est exactement ce que j'ai fait, a-t-elle précisé. Je pense que c'est ce qui m'a permis d'être détendue lors de mes courses et de bien faire.»

L'athlète féminine de l'année au Canada avait également gagné une médaille de bronze au 3000 mètres lors des Jeux de Salt Lake City en 2002.

Klassen a aussi égalé un record pour le plus grand nombre de médailles d'une patineuse de vitesse lors des mêmes Jeux olympiques avec quatre médailles.

«Je n'aurais pu y parvenir sans un super entraîneur, a-t-elle ajouté en parlant de Neal Marshall. Je suis tellement reconnaissante pour tout ce qu'il a fait.»

Seulement deux Canadiens ont totalisé cinq médailles olympiques en carrière: le coureur Philip Edwards entre 1928 et 1936 et le patineur de vitesse courte piste Marc Gagnon entre 1994 et 2002.

Groves avait aussi mérité une médaille d'argent dans la poursuite par équipes.

Christine Nesbitt, de London, en Ontario, a terminé septième en 1:59,15 tandis que Shannon Rempel a fini 28e en 2:02,24.



Source: Presse Canadienne