Klassen remporte deux médailles d'or à la Coupe du monde de patinage de vitesse

Cindy Klassen, de Winnipeg, a poursuivi son brillant début de saison 2002-2003 en Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste, dimanche, avec la médaille d'or au 1500 m féminin et le premier rang du combiné.

Klassen a maintenant remporté cinq médailles cette saison après deux Coupes du monde, incluant trois d'or. La fin de semaine dernière, elle avait décroché sa première victoire en carrière sur le circuit en terminant première du 1500 m. Ce fut aussi une excellente fin de semaine pour Clara Hughes, de Winnipeg. La cycliste devenue patineuse de vitesse a remporté sa première médaille d'or en carrière en Coupe du monde, samedi, au 3000 m.

Il y a aussi eu le rare fait que, dans une Coupe du monde pour les patineuses de moyenne et de longue distances, il n'y a eu aucune médaille d'or par les Allemandes. Et cela s'est produit à la toute première compétition internationale à l'Ovale Gunda Niemann Stirnemann construit l'an dernier en l'honneur de la super patineuse allemande qui a pris sa retraite l'hiver dernier.

Au 1500 m, Klassen, âgée de 23 ans, a réussi un temps de 1:58,47 minute pour remporter la victoire. La double championne olympique Claudia Pechstein, d'Allemagne, a terminé deuxième en 1:58,50 et la championne du monde Anni Friesenger, d'Allemagne, troisième en 1:59,51. L'Américaine Jennifer Rodriguez, qui était jumelée avec Klassen, a pris la quatrième place en 1:59,56.

Klassen a dominé le classement du combiné, la première fois qu'une telle épreuve a lieu en Coupe du monde. En plus de sa victoire au 1500 m, elle a aussi obtenu les temps les plus rapides au 500 m et au 1000 m, et le troisième au 3000 m. Les 500 m et 1000 m ne comptaient que pour le combiné et ne donnaient pas de médailles.

Les 20 premiers du combiné recevront des points en prime pour la Coupe du monde.

Hughes, qui a remporté sa première victoire en carrière en Coupe du monde, samedi, au 3000 m, a terminé 14e du 1500 m et 17e au combiné. Kristina Groves, d'Ottawa, a pris la 10e place du 1500 m et la 13e du combiné et Tara Risling, de Medicine Hat, en Alberta, la 22e.

Pechstein était déçue de ne pas gagner devant 5000 partisans qui ont rempli l'Ovale chaque jour, mais a rendu hommage aux Canadiennes.

«Elles se sont énormément améliorées, ce n'est pas une grande surprise. Mais (le fait) que Cindy Klassen soit devenue si forte sur les courtes distances me met mal à l'aise», a indiqué Pechstein.

Hughes a dit que les Canadiennes ne sont plus intimidées par les patineuses allemandes et des Pays-Bas.

«Après la victoire de Cindy, la fin de semaine dernière, au 1500 m, nous pensons toutes un peu différemment en terme de possibilités, a-t-elle affirmé. Les Allemandes dominaient tellement qu'il semblait que la lutte se faisait pour les deuxième et troisième positons. Et maintenant, c'est comme si nous pensions que nous avons une chance de gagner. Donc les performances de Cindy sont une grande percée et maintenant, avec ma victoire, c'est incroyable pour nous.»

Au combiné masculin, Derek Parra, des États-Unis, a remporté la médaille d'or, tandis que Kevin Marshall, de Coquitlam, en C.-B., a terminé huitième, Dustin Molicki, de Calgary, 13e, Steven Elm, de Red Deer, en Alberta, 14e et Arne Dankers, de Calgary 30e.

La troisième étape du circuit aura lieu la fin de semaine prochaine à Heerenveen, aux Pays-Bas.