Klassen remporte la médaille d’argent du 1500 m et décroche presque le titre de la Coupe du monde

La championne du monde Cindy Klassen, de Winnipeg, a remporté la médaille d’argent du 1500 m féminin, samedi, à une Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste et est à un cheveu de décrocher le titre du classement général de la distance.



Anni Friesinger, d’Allemagne, a remporté la médaille d’or en 2:01,35 minutes dans des bonnes conditions sur la piste extérieure. Klassen, qui a remporté le premier titre mondial du combiné pour le Canada en 27 ans la fin de semaine dernière en Suède, a terminé deuxième en 2:02,70 et Jennifer Rodriguez, des États-Unis, troisième en 2:02,84.



Klassen était jumelée, dans sa course, avec Renate Groenewold, des Pays-Bas, qui a terminé 10e.



«Ce fut une course très difficile, a déclaré Klassen, âgée de 23 ans, qui a remporté les quatre premières courses de 1500 m de la saison. J’ai eu un très bon départ, mais j’ai manqué d’énergie à la fin. Je crois que les conditions étaient bonnes et j’étais confortable. Mais j’ai simplement eu des difficultés. J’étais vraiment prête pour la course et excitée. Je ne manquais pas de motivation après ce qui s’est produit la semaine dernière.»



Kristina Groves, d’Ottawa, quatrième des championnats du monde du combiné la semaine dernière, a terminé huitième, Clara Hughes, de Winnipeg, 13e et Tara Risling, de Medicine Hat, en Alberta 19e.



Au classement de la Coupe du monde, Klassen est en tête avec 430 points, soit 100 de plus que la deuxième, Claudia Pechstein, d’Allemagne, avec une seule course encore au programme. Chaque victoire vaut 100 points, mais Klassen est certaine d’obtenir au moins quatre points si elle participe à la dernière épreuve, du 7 au 9 mars, à Heerenveen, aux Pays-Bas.



«Je planifie donner le maximum d’ici la fin de la saison», a déclaré Klassen, qui est excitée à l’idée de remporter son premier titre de la Coupe du monde en carrière.



Au 5000 m masculin, le champion olympique Jochem Uytdehaage a conduit les Pays-Bas à un autre balayage des médailles avec un temps de 6:39,93. Bob de Jong a terminé deuxième en 6:41,82 et Carl Verheijen troisième en 6:42,39.



Aucun Canadien n’était parmi les 20 premiers patineurs favoris. Dans le groupe B, Mark Knoll, de Régina, a terminé troisième, Steven Elm, de Red Deer, en Alberta, septième, Philippe Marois, de Charlesbourg, au Québec, 14e, Tyler Johnston, de Calgary, 18e, tandis que Arne Dankers, de Calgary, a été disqualifié.



Par ailleurs, à Obihiro, au Japon, à une compétition internationale junior, Shannon Rempel, de Winnipeg, a remporté la médaille d’argent du 500 m féminin, tandis que Brittany Schussler, de Winnipeg, a terminé quatrième.



Au 500 m masculin, Jay Morrison, de Fort St. John, en C.-B., a été le meilleur Canadien avec une septième place, tandis que Justin Warsylewicz, de Régina, et Morrison ont terminé respectivement septième et huitième au 3000 m masculin.



La compétition est une préparation pour les championnats du monde juniors qui auront lieu la fin de semaine prochaine.



Les compétitions au Japon et en Italie se termineront dimanche.