Klassen remporte une troisième médaille d’or au 1500 m en Coupe du monde de patinage de vitesse

Cindy Klassen, de Winnipeg, est demeurée invaincue cette saison au 1500 m féminin quand elle a mis fin à la troisième étape du circuit de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste, dimanche, avec une autre médaille d’or.

Klassen, âgée de 23 ans, a réussi un temps de 1:57,72 minute pour obtenir sa troisième médaille d’or sur cette distance. La double championne olympique Claudia Pechstein, d’Allemagne, a terminé deuxième en 1:58,82 pour obtenir la médaille d’argent et Annamarie Thomas, des Pays-Bas, qui était jumelée avec Klassen, troisième en 1:58,89.

«Je suis surprise d’avoir gagné par plus d’une seconde, a déclaré Klassen, une athlète douée naturellement, qui a aussi fait, à un haut niveau, du hockey, du patinage en roues alignées et de la crosse. Je ressentais encore les effets de la course d’hier (Klassen a terminé 11e de l’épuisant 5000 m). Je n’étais pas certaine de la manière dont je réagirais, mais mon entraîneur m’a simplement dit de me concentrer sur ce que je faisais le mieux. Cela s’est très bien passé.»

Klassen détenait le deuxième meilleur temps de la journée après 300 m, mais s’est donné une très grosse avance sur le restant du peloton avec sa vitesse entre les 300 et 1100 m. Pechstein, qui patinait après Klassen, a eu le meilleur dernier tour de la journée, mais ce ne fut pas suffisant pour rattraper la Canadienne.

Kristina Groves, d’Ottawa, s’est de nouveau classée parmi les 10 premières avec une neuvième position en 2:00,64. Clara Hughes, de Winnipeg, médaillée d’argent, samedi, au 5000 m, a terminé 17e. Tara Risling, de Medicine Hat, en Alberta, a pris la cinquième place de la course du groupe B.

Au classement du 1500 m de la Coupe du monde, Klassen est en tête avec une note parfaite de 350 points, suivie de Pechstein avec 280 et de Jennifer Rodriguez, des États-Unis, quatrième de la course de dimanche, troisième avec 220. Groves est 10e.

Au 10 000 m masculin, Carl Verheijen, des Pays-Bas, a remporté la médaille d’or, suivi de Lasse Saetre, de Norvège, et de Bob de Jong, des Pays-Bas.

Dans la course du groupe B, Mark Knoll, de Régina, a terminé 13e, Dustin Molicki, de Calgary, 16e, Steven Elm, de Red Deer, en Alberta, 19e et Jamie Ivey, d’Ottawa, 20e.

La prochaine compétition majeure de Klassen et des autres patineurs de vitesse canadiens toutes distances sera les championnats nationaux au début de janvier.

La fin de semaine prochaine, les patineurs de vitesse sur courte piste seront de retour en action lors de la troisième étape du circuit de la Coupe du monde à St. Petersburg, en Russie.