Klassen s’installe en tête de la qualification nord-américaine de patinage de vitesse

Cindy Klassen, de Winnipeg, a remporté les courses de 500 m et de 3000 m, samedi, pour s’installer au premier rang du classement général, chez les femmes, à la qualification régionale de l’Amérique du Nord en prévision des championnats du monde du combiné de patinage de vitesse qui auront lieu en Suède le mois prochain.

Klassen, deuxième des championnats du monde de sprint, la fin de semaine dernière à Calgary, détient une confortable avance en tête du classement général avec 79,235 points, suivie de Kristina Groves, d’Ottawa, deuxième avec 82,261 points et de Catherine Raney, des États-Unis, troisième avec 82,565 points.

Tara Risling, de Medicine Hat, en Alberta, est quatrième avec 82,631 points, Clara Hughes, de Winnipeg, cinquième avec 82,861 points, Kerry Simpson, de Melville, en Saskatchewan, sixième avec 83,255 et Tiffany Hughes, de Cambridge, en Ontario, septième avec 83,525 points. Les six premières se qualifieront pour les championnats du monde qui auront lieu du 3 au 8 février à Goteborg.

Au 500 m, Klassen a réussi un temps de 38,84 secondes, alors que Simpson a terminé deuxième en 39,55 et Eva Rodansky, des États-Unis, troisième en 40,25. Au 3000 m, Klassen a réussi son meilleur temps de la saison en 4:02,37. Clara Hughes a suivi en 4:04,75 et Raney a pris la troisième place en 4:06,69.

«J’ai eu une course très solide au 3000 m, a déclaré Klassen, qui a obtenu la meilleure position de l’histoire par une Canadienne avec une deuxième place aux championnats du monde du combiné de l’an dernier. J’ai eu presque le même temps à tous les tours, sauf pour le dernier. Mais la glace n’était certainement pas aussi bonne que pour des Jeux olympiques, donc le temps a été très bon.»

Chez les hommes, les Américains ont décroché les trois premières positions avec Chris Callis premier, le champion du monde junior Shani Davis deuxième et K.C. Boutiette troisième.

Kevin Marshall, de Coquitlam, en C.-B., le champion en titre du classement général, est quatrième, Steve Elm, de Red Deer, en Alberta, cinquième, Dustin Molicki, de Calgary, sixième, Mark Knoll, de Régina, septième, Pete Volcic, de Kitchener, en Ontario, huitième et Philippe Marois, de Sainte-Foy, au Québec, 11e.

Molicki, un des meilleurs Canadiens sur la scène internationale l’an dernier, était satisfait de son progrès après avoir éprouvé des difficultés au cours des premiers mois de la saison.

«Je reviens en forme présentement, a déclaré Molicki, cinquième du classement général aux championnats du monde l’an dernier. J’utilise ces courses pour me préparer et retrouver ma forme d’ici les championnats du monde du combiné.»

Au 500 m, Callis a été le vainqueur en 35,94 secondes, Marshall a terminé deuxième en 36,24 et Davis troisième en 36,36. Davis a remporté le 5000 m en 6:32,95, Boutiette a terminé deuxième en 6:33,42 et Elm troisième en 6:33,94.


Les sept premiers du classement général masculin se qualifieront pour les championnats du monde.


La compétition se terminera dimanche.