Kristina Groves, d’Ottawa, égale son meilleur résultat en carrière avec une septième place à l’ouverture de la saison de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste

Les patineurs allemands et des Pays-Bas ont dominé la première Coupe du monde de la saison en patinage de vitesse sur longue piste, samedi.

Kristina Groves, d’Ottawa, a égalé son meilleur classement à vie en Coupe du monde avec une septième position au 3000 m féminin.

La double championne du monde Anni Friesinger a conduit les Allemandes à un doublé dans le 3000 m féminin avec un temps de 4:07,31 minutes. Sa compatriote Claudia Pechstein, championne olympique, a terminé deuxième en 4:08,06 et Renate Groenewold, des Pays-Bas, a pris le troisième rang en 4:08,39.

Groves était jumelée à Friesinger et a terminé septième en 4:14,07. Clara Hughes, de Winnipeg, a terminé neuvième en 4:14,88.

«C’est certainement mon meilleur début de saison à vie, a déclaré Groves, qui a obtenu son meilleur classement à vie aux championnats du monde de l’an dernier avec une quatrième position. Ma stratégie avec Anni était de demeurer avec elle pendant la première partie de la course, puis de réellement me concentrer sur ce que j’avais à faire pour obtenir le meilleur temps possible.»

Cindy Klassen, de Winnipeg, championne du monde toutes distances l’an dernier, est à l’écart au moins jusqu’en janvier après avoir été victime d’un accident bizarre à l’entraînement le mois dernier et qui a nécessité une opération à son bras droit.

Tara Risling, de Medicine Hat, en Alberta, a terminé 19e et Tiffany Hughes, de Kingston, en Ontario, 20e.

Au 1500 m masculin, Erben Wennemars, des Pays-Bas, a remporté la médaille d’or en 1:47,37. Son compatriote Mark Tuitert a terminé deuxième en 1:47,55 et le champion olympique Derek Parra, des États-Unis, troisième en 1:48,80.

Jay Morrison, de Fort St. John, en C.-B., a terminé 15e, Jason Parker, de Yorkton, en Saskatchewan, 24e, Philippe Marois, de Charlesbourg, au Québec, 29e, Steven Elm, de Red Deer, en Alberta, 38e, et Jeff Kitura, de Langley, en C.-B., 46e.

Dans l’épreuve en démonstration de poursuite masculine par équipe, les États-Unis ont remporté la médaille d’or, tandis que le Canada, avec Marois, Kitura et Morrison, a terminé septième.

La compétition se terminera dimanche.