Kristina Groves, d’Ottawa, est la meilleure Canadienne à une Coupe du monde de patinage de vitesse

Jennifer Rodriguez, des États-Unis, a surpris la championne olympique pour remporter la médaille d’or du 1500 m féminin, dimanche, lors de la dernière journée de la première étape du circuit de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste.

Rodriguez, troisième aux Jeux de Salt Lake City en 2002, a réussi un temps de 1:57,57 pour terminer devant la championne olympique Anni Friesinger, d’Allemagne, deuxième en 1:58,14. Renate Groenewold, des Pays-Bas, a pris la troisième place en 1:59,44.

Kristina Groves, d’Ottawa, a terminé 14e en 2:01,45, tandis que Clara Hughes, de Winnipeg, a pris la 29e place, Tiffany Hughes, de Kingston, en Ontario, la 31e, et Tara Risling, de Medicine Hat, en Alberta, la 39e.

«Nous sommes traditionnellement lentes en début de saison, a commenté Groves, quatrième du classement général aux championnats du monde de l’an dernier. Il y a toujours une période d‘ajustement quand nous arrivons en Europe pour la première fois de la saison. Nous voulons faire mieux, mais notre priorité est d’être au meilleur de notre forme aux championnats du monde et pour la dernière Coupe du monde en février et en mars.»

Les Canadiennes étaient sans leur patineuse vedette Cindy Klassen, de Winnipeg, championne en titre de la Coupe du monde au 1500 m. Elle est absente jusqu’en janvier à cause d’une blessure à un bras.

Au 5000 m masculin, Bob de Jong a conduit les Pays-Bas à un doublé avec un temps de 6:19,94. Carl Verheijen a terminé deuxième en 6:21,79 et Lasse Saetre, de Norvège, troisième en 6:24,64.

Les Canadiens étaient dans la course du groupe B. Steven Elm, de Red Deer, en Alberta, a terminé 19e, Jay Morrison, de Fort St. John, en C.-B., 21e, et Philippe Marois, de Charlesbourg, au Québec, 22e.

La deuxième étape du circuit de la Coupe du monde aura lieu samedi et dimanche prochain à Erfurt, en Allemagne.