Kristina Groves, d’Ottawa, neuvième à une Coupe du monde de patinage de vitesse

Jennifer Rodriguez, des États-Unis, a confortablement remporté sa deuxième course de 1500 m de suite, samedi, en battant la championne olympique Annie Friesinger, d’Allemagne, lors de la deuxième étape du circuit de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste.

Rodriguez a terminé en 1:57,86 minute et a raté le record du parcours de Friesinger par 0,13 de seconde sur l’ovale intérieur. L’Allemande a terminé deuxième 0,79 de seconde derrière. Renate Groenewold, des Pays-Bas, a pris la troisième place 1,86 seconde derrière.

Rodriguez, médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Salt Lake City, a aussi remporté le 1500 m lors de l’ouverture de la saison de la Coupe du monde la fin de semaine dernière à Hamar, en Norvège.

Kristina Groves, d’Ottawa, a continué d’être la meilleure Canadienne en ce début de saison en terminant neuvième en 2:01,12, une nette amélioration sur sa 14e position de la fin de semaine dernière au 1500 m.

«Je suis très satisfaite de la course, a déclaré Groves, âgée de 26 ans, qui a connu la meilleure saison de sa carrière l’hiver dernier avec une quatrième place au classement général aux championnats du monde. Cette semaine, j’ai patiné beaucoup plus fort. Je pense que la fin de semaine dernière, j’ai eu besoin de me faire rappeler à quel point je dois patiner fort à ce niveau. Le 1500 m est une épreuve pour laquelle je sais que j’ai le potentiel de bien faire.»

Dans la course du groupe B, Tiffany Hughes, de Kingston, en Ontario, a terminé 17e et Tara Risling, de Medicine Hat, en Alberta, 19e.

Au 10 000 m masculin, Bob de Jong a conduit les Pays-Bas à un balayage des médailles avec sa deuxième victoire de la saison en 13:17,63. Le champion olympique Jochem Uytdehaage a terminé deuxième en 13:20,67 et Carl Verheijen troisième en 13:22,78.

Dans la course du groupe B, Steven Elm, de Red Deer, en Alberta, a terminé 12e et Philippe Marois, de Charlesbourg, au Québec, 18e.

La compétition se terminera dimanche.