Kristina Groves et Clara Hughes parmi les 10 premières à une Coupe du monde de patinage de vitesse

Kristina Groves, d’Ottawa, et Clara Hughes, de Glen Sutton, au Québec, ont terminé respectivement huitième et neuvième, samedi, au 5000 m féminin, lors de la troisième étape du circuit de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste

Gretha Smit, des Pays-Bas, a surpris le peloton en remportant la médaille d’or, même si elle souffrait de la grippe, avec un temps de 7:05,11 minutes. La championne olympique Claudia Pechstein, d’Allemagne, a terminé deuxième en7:05,77 et sa compatriote Gunda Niemann-Stirnemann, neuf fois championne du monde et qui effectue un retour après avoir donné naissance à un enfant, a décroché la médaille de bronze en 7:06,90.

Groves a obtenu, pour la troisième fois de la saison, une place parmi les 10 premières avec un temps de 7:15,68, tandis que Hughes a égalé sa meilleure performance de la saison en terminant neuvième en 7:15,90.

«Il y a eu de bons points dans la course, mais je dois définitivement travailler sur mes deux derniers tours, a commenté Groves, quatrième du classement général aux championnats du monde de l’an dernier. C’est un des 5000 m les plus difficiles que j’ai jamais fait. La glace était molle, donc il fallait un effort supplémentaire. J’avais vraiment mal à la fin.»

«Je suis satisfaite de ma course, a pour sa part indiqué Hughes, médaillée olympique de bronze dans cette épreuve. C’est un bon signe de ce qui s’en vient. Notre programme, cette année, est prévue pour que nous soyons à notre meilleur en février et en mars.»

Tara Risling, de Medicine Hat, en Alberta, a terminé 27e et Tiffany Hughes, de Kingston, en Ontario, 30e.

Au 1500 m masculin, Yevgeny Lalenkov, de Russie, a remporté la médaille d’or en 1:47,56 pour devancer quatre Hollandais qui l’ont suivi au classement. Le meneur de la Coupe du monde, Mark Tuitert, a terminé deuxième en 1:47,84 et Ids Postma, des Pays-Bas, troisième en 1:48,42.

Jay Morrison, de Fort St. John, en C.-B., a terminé 14e, soit son meilleur résultat de la saison, et Steven Elm, de Red Deer, en Alberta, 18e. Dans la course du groupe B, Jason Parker, de Yorkton, en Saskatchewan, a pris la 12e place, Philippe Marois, de Charlesbourg, au Québec, la 18e et Jeff Kitura, de Langley, en C.-B., la 25e.

La compétition se terminera dimanche.