La Canadienne Kristina Groves gagne une médaille de bronze aux championnats du monde de patinage de vitesse

NAGANO, Japon – Kristina Groves, d’Ottawa, a conservé sa médaille de bronze au 1500 m féminin, jeudi, lors de la première journée des championnats du monde des distances individuelles de patinage de vitesse sur longue piste.

Anni Friesinger, d’Allemagne, a gagné le titre mondial de la distance pour la cinquième fois de sa carrière en 1:56,56 minute. Paulien Van Deutekom, des Pays-Bas, a terminé deuxième en 1:57,36 et Groves a obtenu la troisième place en 1:57,63. Elle avait aussi terminé troisième aux championnats du monde de l’an dernier et elle a maintenant six médailles en tout en carrière à ces championnats.

«J’ai fait une très bonne course. Je suis satisfaite de la manière dont j’ai patiné, a dit Groves, âgée de 31 ans, à sa 11e saison dans l’équipe nationale. Les conditions de la glace étaient difficiles pour tout le monde ici, donc vous deviez vraiment avoir une solide course pour bien faire.»

Groves était dans la dernière paire de la journée avec la championne en titre Ireen Wust, des Pays-Bas. Wust a obtenu le septième meilleur temps.

«J’ai été jumelée à Wust plus tôt cette saison et je m’étais trop occupée d’elle dans cette course, a dit Groves, qui participera à cinq épreuves cette semaine. Cette fois je voulais simplement me concentrer sur ma propre course et je l’ai bien fait. Mon

premier 200 mètres a été très solide et j’ai pu conserver cette vitesse jusqu’à la fin.»

Christine Nesbitt, de London, en Ontario, a terminé cinquième et Brittany Schussler de Winnipeg, sixième.

Au 5000 m masculin, Sven Kramer, des Pays-Bas, a défendu son titre avec succès en 6:17,24. Enrico Fabris, d’Italie, a terminé deuxième en 6:20,22 et Wouter Olde Heuvel, des Pays-Bas, troisième en 6:24,05.

Arne Dankers, de Calgary, a terminé cinquième en 6:31,76. Justin Warsylewicz, de Regina, a pris le 12e rang et Steven Elm, de Red Deer, en Alberta, le 13e. Ce sont les troisièmes championnats du monde de suite dans lesquels Dankers termine parmi les six premiers. Il s’était classé sixième en 2005 et quatrième l’an dernier.

La compétition se poursuivra vendredi avec en vedette Jeremy Wotherspoon, de Red Deer, en Alberta, au 500 m masculin, et Groves et Clara Hughes, de Glen Sutton, au Québec, au 3000 m féminin.