La patineuse de vitesse de Winnipeg Shannon Rempel gagne sa première médaille en carrière en Coupe du monde, Wotherspoon obtient une médaille de bronze

Shannon Rempel, de Winnipeg, a obtenu sa première médaille en carrière en Coupe du monde, samedi, en terminant deuxième du 1000 m féminin lors de la première journée de la deuxième étape du circuit de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste.

Anzhelika Kotyuga, de la Biélorussie, a remporté la médaille d’or en 1:18,16 tandis que Rempel, à seulement sa quatrième Coupe du monde au cours des deux dernières saisons, a suivi en 1:18,48. Chiara Simionato, d’Italie, a pris le troisième rang en 1:18,60.

Rempel, âgée de 20 ans, et Kotyuga ont patiné ensemble dans la sixième des 10 paires de la course principale.

Dans le groupe 2, Krisy Myers, de Lloydminster, en Saskatchewan, a terminé quatrième, Kim Weger, de Régina, septième, Sarah Smith, de Medicine Hat, en Alberta, 11e, et Danielle Wotherspoon, de Red Deer, en Alberta, 12e.

Au 500 m masculin Pekka Koskelam, de Finlande, a été le gagnant surprise avec un temps de 35,38 secondes Joji Kato, du Japon, a terminé deuxième en 35,53 et Jeremy Wotherspoon, de Red Deer, troisième en 35,60. Il s’agit de la troisième médaille de Wotherspoon en Coupe du monde cette saison en trois courses de 500 m.

Au 500 m du groupe 2, les patineurs de Calgary Mark Nielsen, Brock Miron et James Monson ont terminé respectivement neuvième, 12 et 13e et Sterling Sobczak, de Winnipeg, 19e.

Wotherspoon a aussi terminé huitième du 1000 m masculin, dans lequel les Pays-Bas ont obtenu un doublé avec Beorn Nijenhuis premier et Simon Kuipers deuxième. Dans le groupe 2, Miron a terminé neuvième, Jean-René Bélanger, de Sherbrooke, au Québec, 12e et Sobczak 17e.

Au 500 m féminin, Menli Wang, de Chine, a remporté une troisième victoire de suite, tandis que Rempel a terminé septième. Dans le groupe 2, Myers a terminé quatrième, Danielle Wotherspoon cinquième, Tiffany Hughes, de Kingston, en Ontario, huitième et Weger neuvième.

La compétition se terminera dimanche.