La patineuse de vitesse d’Ottawa Kristina Groves obtient le meilleur résultat de sa carrière en Coupe du monde

La patineuse de vitesse sur longue piste Kristina Groves, d’Ottawa, a réussi le meilleur résultat de sa carrière en Coupe du monde, dimanche, quand elle a terminé sixième du 1500 m qui concluait la troisième étape du circuit de cette saison.

Anni Friesinger, d’Allemagne, a remporté la médaille d’or avec un temps de 1:58,34 minute. Renate Groenewold, des Pays-Bas, a pris la deuxième place en 1:58,71 et Jennifer Rodriguez, des États-Unis, meneuse du classement de la Coupe du monde, la troisième en 1:58,82.

Rodriguez, gagnante des deux premières courses de 1500 m cette saison, est en tête du classement de l’épreuve dans la Coupe du monde avec 270 points, seulement 10 de plus que Friesinger, tandis que Groenewold est troisième avec 220. Groves s’est hissée en 10e place avec 97 points.

«Je ne suis plus ici pour être 13e, a déclaré Groves, âgée de 26 ans, qui en est à sa septième saison dans l’équipe nationale. Mais, en même temps, l’objectif principal de la saison est d’être au sommet de ma forme aux championnats du monde qui auront lieu en février. Présentement, c’est comme mettre de l’argent en banque. Mais j’ai hâte d’effectuer un retrait parce que je sais que je suis capable d’être au moins parmi les cinq premières. Donc je dois être patiente.»

Groves a terminé quatrième du classement général aux championnats du monde de l’an dernier et elle a maintenant terminé quatre fois parmi les 10 premières cette saison. Il s’agissait de la dernière Coupe du monde pour les patineurs de moyenne et de longue distance avant Noël. Les Canadiens ont eu un début difficile puisque leur patineuse vedette, la championne du monde Cindy Klassen, de Winnipeg, a subi un accident bizarre à un bras à l’entraînement le mois dernier et elle a raté les trois Coupes du monde.

«C’est différent cette année sans Cindy, a ajouté Groves. Tout le monde était d’abord un peu déçu après ce qui s’est passé. Nous nous sommes tous améliorés progressivement et nous croyons que nous nous dirigeons dans la bonne direction.»

Dans la course du groupe B, Clara Hughes, de Glen Sutton, au Québec, a terminé quatrième en 2:03,82 et Tiffany Hughes, de Kingston, en Ontario, 11e.

Au 3000 m masculin, Chad Herrick, des États-Unis, a été le vainqueur en 3:46,95. Tom Prinsen, des Pays-Bas, a terminé deuxième en 3:47,57 et son compatriote Bob de Jong troisième en 3:47,59.

Jay Morrison, de Fort St. John, en C.-B., a terminé 17e, Steven Elm, de Red Deer, en Alberta, 26e, Jeff Kitura, de Langley, en C.-B., 31e et Philippe Marois, de Charlesbourg, au Québec, 42e.

La saison de la Coupe du monde sur longue piste pour les sprinteurs (500 et 1000 m) se mettra en branle les 6 et 7 décembre à Calgary. Le Canada a à sa tête le champion du monde Jeremy Wotherspoon, de Red Deer, et Mike Ireland, de Winnipeg.