La patineuse de vitesse sur courte piste du Saguenay Joanie Gervais annonce sa retraite

Montréal, le 21 juin 2018 – La patineuse de vitesse sur courte piste de Saguenay (arrondissement Jonquière), QC, Joanie Gervais, a officiellement annoncé sa retraite.
 
Âgée de 23 ans, Joanie Gervais a participé aux Championnats mondiaux juniors de l’ISU en février 2013 à Varsovie, en Pologne, pour ensuite mériter l’argent dans cette même compétition l’année suivante à Erzurum, en Turquie, en compagnie d’Audrey Phaneuf, Namasthée Harris-Gauthier et de la triple médaillée olympique en 2018 Kim Boutin.
 
En 2014-2015, à sa première saison en tant que membre de l’équipe nationale de développement, elle a pris part aux quatre premières Coupes du monde de l’ISU de la saison, notamment lors de la deuxième étape présentée à Montréal où elle a enregistré son meilleur résultat en carrière avec une sixième position au 1500m. En tout, elle a remporté deux médailles de bronze au relais en Coupes du monde. Puis, aux Universiades d’hiver de 2015 à Grenade, en Espagne, Gervais a empoché une autre médaille de bronze au relais, en plus de prendre le quatrième rang au 500m.
 
« La décision d’arrêter n’a pas été facile, a reconnu Joanie Gervais. J’ai dû penser à ma santé avant tout. J’ai subi deux commotions cérébrales et le risque de récidive est devenu trop important. La peur m’empêchait de me concentrer pleinement sur mes objectifs. Après quelques mois de réflexion, j’ai pris la décision crève-cœur d’accrocher mes patins. »
 
Parmi ses meilleurs souvenirs, elle se rappellera longtemps des Championnats canadiens juniors de 2012.
 
« J’avais eu un été et un début de saison difficiles et, lorsque j’ai gagné le 1000m aux Championnats canadiens juniors de 2012, ça m’assurait d’être parmi les trois premières et de me qualifier pour les Mondiaux juniors, ce qui était l’aboutissement de tous mes efforts, un sentiment incroyable, relate Joanie Gervais. Je dois aussi mentionner la médaille d’argent aux Championnats du monde junior de l’ISU en Turquie en 2014 avec Namasthée, Kim et Audrey. Et aussi, la Coupe du monde de l’ISU à Montréal à l’automne 2014. Ce sont des moments inoubliables! »
 
Elle en a également profité pour souligner la contribution de quelques personnes au cours de sa carrière.

« Je désire évidemment remercier ma famille qui m’a soutenue pendant toutes ces années, tout comme mon commanditaire Pizzeria Davis et mes entraîneurs Éric Jacques, David Simard, Jonathan Guilmette et Jeffrey Scholten, a-t-elle affirmé. Sans eux, je n’aurais pas pu me rendre aussi loin. »
 
Joanie Gervais étudie présentement en kinésiologie et envisage de faire une maîtrise pour se spécialiser dans ce domaine.

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada : www.patinagedevitesse.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, PVC se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales. Patinage de vitesse Canada s’engage à inspirer le Canada à se dépasser grâce au pouvoir du patinage de vitesse. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport. Depuis 1932, les athlètes canadiens ont récolté 63 médailles olympiques. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. www.speedskating.ca
Patinage de vitesse Canada désire remercier ses commanditaires et partenaires :

Commanditaire premium : Intact Assurance
Partenaires financiers : Gouvernement du Canada (Sport Canada), À nous le podium, le Comité olympique canadien
Fournisseur officiel, vêtements haute performance de compétition : Li-Ning
Commanditaire de l’équipe sur longue piste : KIA
Fournisseurs officiels : Auclair et USANA
Fournisseur officiel d’équipement technique : Nagano Skate
Partenaires du développement du sport : Winsport Canada, Anneau olympique de Calgary, University of Calgary, Institut national du sport du Québec, Gouvernement du Québec, Institut canadien du sport-Calgary, Ville de Montreal, Ville de Québec, Excellence sportive Québec-Lévis
                                                                         
- 30 –

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca 
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC