NAGOYA, JAPON – En cinq finales de la Coupe du monde jusqu'ici cette saison, Kim Boutin a accédé au podium les cinq fois. Samedi, Boutin a décroché la médaille d'argent dans l'épreuve féminine du 1500m à la Coupe du monde courte piste de l'ISU à Nagoya pour ainsi prolonger sa séquence de médailles dans le cadre du circuit international.
Boutin a contrôlé la majeure partie de la course en finale, alors qu'elle a cédé la tête du peloton à la médaillée d'or Ji Yoo Kim, de la Corée du Sud, avec seulement deux tours à faire. Le temps de 2:30,663 enregistré par l'athlète de Sherbrooke, au Québec, lui a permis de devancer l'Italienne Arianna Fontana, qui a fini troisième.
La Coupe du monde de Nagoya se terminera dimanche avec les épreuves masculine et féminine du 500m et du 1500m(2), ainsi que les finales du relais. Les courses seront webdiffusées en direct à CBC Sports à compter de minuit (HE).
« Ç’a a été une course avec beaucoup d’action et je me suis fait prendre un peu au jeu avec d’autres patineuses. Les Sud-Coréennes, aussitôt que tu leur ouvres la porte, elles saisissent l'occasion. Donc il y a eu beaucoup d’apprentissage dans cette course-là et j'ai hâte de disputer ma prochaine course de 1500m. »
- Kim Boutin
« J’étais vraiment fière, surtout d’avoir réussi à me qualifier à partir du repêchage. Puis de me classer pour la finale, j’étais encore plus contente. Je n’avais pas d’attentes; je voulais simplement tout donner et être combative, et je crois que j’ai bien réussi. »
- Danaé Blais
« Je suis quand même très content. J’avais des objectifs que je visais et des choses que je voulais appliquer dans mes courses, mais le fait de me mesurer à des champions olympiques comme ça, ç'a été une expérience incroyable. Ça m'a permis de voir quels sont les éléments que je devrai améliorer dans les prochaines semaines et j'ai déjà hâte aux prochains entraînements. »
- Jordan Pierre-Gilles