La triple médaillée d’argent olympique Marianne St-Gelais annonce officiellement sa retraite

Montréal, le 30 mai 2018 – La triple médaillée d’argent olympique en patinage de vitesse sur courte piste Marianne St-Gelais de Saint-Félicien, QC, a annoncé officiellement sa retraite aujourd’hui.

Âgé de 28 ans, Marianne St-Gelais a remporté l’argent au 500m et au relais féminin aux Jeux olympiques de 2010 à Vancouver, pour ensuite monter à nouveau sur la deuxième marche du podium au relais féminin à l'occasion des Jeux de 2014 à Sotchi, en Russie.

Elle a mérité un total de 114 médailles sur la scène internationale, incluant 93 en Coupes du monde et 15 aux Championnats du monde. Parmi ses performances réalisées aux Mondiaux, elle a été couronnée championne du monde au 1500m en plus de remporter l'argent au 500m et au relais en 2016, ce qui lui a valu de prendre le deuxième rang au classement général. L’année suivante, elle a mérité trois médailles d’argent pour prendre à nouveau le second rang au classement final.

« J'ai l'impression d'avoir fait le tour et trois Jeux, c'est suffisant pour moi », a indiqué Marianne St-Gelais.

« Je trouve que les saisons que je viens de disputer représentent mes meilleurs moments en terme de performance, a-t-elle ajouté. Mes oeufs étaient placés dans ce panier-là. Avec l'expérience acquise et les courses que j'avais livrées au cours des dernières saisons, ma cible de performance était axée sur le 'maintenant'. »

« Au nom des membres de Patinage de vitesse Canada, je désire féliciter et remercier Marianne St-Gelais pour l’ensemble de sa carrière, qui comprend notamment la conquête de ses trois médailles d’argent olympiques, a déclaré la présidente de Patinage de vitesse Canada, Cathy Priestner Allinger. Marianne a non seulement brillé par ses performances, mais également par son sourire et sa personnalité, ce qui a fait d'elle un modèle pour Patinage de vitesse Canada, le Canada et autour du monde. Félicitations Marianne et nous te souhaitons le meilleur des succès dans tout ce que tu entreprendras. Tu brilleras assurément! »

Championne du monde junior au 500m en 2009, en plus d’avoir remporté une médaille d’argent et deux de bronze en deux participations aux Mondiaux juniors, Marianne St-Gelais a participé à sa première Coupe du monde en carrière en février 2007, quelques semaines après avoir été dominante aux Jeux du Canada présentés à Whitehorse, au Yukon (trois médailles d'or et une d'argent, trois records battus). Elle a ensuite fait son entrée au sein de l'équipe nationale lors de la saison 2007-2008.

St-Gelais a connu un dernier cycle olympique exceptionnel, remportant notamment un total de 30 médailles en 21 Coupes du monde.

Elle a été nommée Patineuse de l'année en courte piste à six reprises par Patinage de vitesse Canada, après avoir initialement été sélectionnée à titre d'étoile montante de l'année en courte piste en 2009.

Marianne St-Gelais gardera plusieurs bons souvenirs de sa carrière.

« L'ultime moment marquant est ma médaille individuelle au 500m à Vancouver, à la maison, la journée de ma fête, a-t-elle affirmé. Pour avoir vécu trois Jeux et y avoir patiné neuf distances individuelles, je sais qu'il faut que les astres soient alignés pour qu'une performance fonctionne. C'est arrivé devant la foule canadienne et nos 14 000 partisans, et ça va rester quelque chose de marquant dans ma carrière. Et que ce soit arrivé la journée de ma fête, c'est aussi un plus. »

St-Gelais se rappellera également de toutes ses courses de relais ainsi que de son premier titre de championne du monde au 1500m en 2016.

« Le résultat est bien, mais c'est tout le travail en arrière-plan dont il faut tenir compte : ma réconciliation avec mon entraîneur Frédéric Blackburn, le travail que nous avons accompli notamment avec Fabien (Abejean), etc... Ç'a été la concrétisation de ces efforts, qui étaient quand même difficiles à gérer et qui m’ont amené là. C'est un titre plus significatif à ce niveau-là. »

« Les années 2014 à 2018 ont aussi été des étapes importantes dans ma vie où j'ai réfléchi sur ce que le sport m'apporte et sur ce que je voulais laisser en héritage, a poursuivi St-Gelais. Avant, j'étais plus une athlète et je suis devenue plus une personne au cours des dernières années. Et ça, c'est le plus beau cadeau que je me suis fait et que le sport m'a apporté, soit d'apprendre à me connaître et à me respecter. »

Parmi les gens à remercier, Marianne St-Gelais a tenu à mentionner… tout le monde !

« Quand je montais sur le podium, ce sont tous ceux qui m’ont soutenue qui montaient avec moi, a-t-elle souligné. Je le sais qu'ils étaient là et qu'ils faisaient une différence. Et ce n'est pas toujours des gens que je connaissais bien; ça peut être aussi une personne qui m'a félicité dans un moment où ça allait plus ou moins bien et qui m'a fait sourire. Mais je désire quand même remercier spécialement Frédéric Blackburn, Fabien Abejean, mes coéquipières, l’équipe de soutien, ma famille, mes commanditaires et partenaires ainsi que Patinage de vitesse Canada et la Fédération de patinage de vitesse du Québec, qui ont tous cru en moi. »

Marianne St-Gelais poursuivra maintenant sa carrière dans le monde des médias.

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada : www.patinagedevitesse.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, PVC se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales. Patinage de vitesse Canada s’engage à inspirer le Canada à se dépasser grâce au pouvoir du patinage de vitesse. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport. Depuis 1932, les athlètes canadiens ont récolté 63 médailles olympiques. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. www.speedskating.ca
Patinage de vitesse Canada désire remercier ses commanditaires et partenaires :

Commanditaire premium : Intact Assurance
Partenaires financiers : Gouvernement du Canada (Sport Canada), À nous le podium, le Comité olympique canadien
Fournisseur officiel, vêtements haute performance de compétition : Li-Ning
Commanditaire de l’équipe sur longue piste : KIA
Fournisseurs officiels : Auclair et USANA
Fournisseur officiel d’équipement technique : Nagano Skate
Partenaires du développement du sport : Winsport Canada, Anneau olympique de Calgary, University of Calgary, Institut national du sport du Québec, Gouvernement du Québec, Institut canadien du sport-Calgary, Ville de Montreal, Ville de Québec, Excellence sportive Québec-Lévis
                                                                         
- 30 –

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca 
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC