La vedette olympique de patinage de vitesse Cindy Klassen gagne une médaille d’or et un titre de la Coupe du monde

Cindy Klassen, de Winnipeg, a fait flèche de tout bois, samedi, lors de la dernière Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste.

La quintuple médaillée olympique aux Jeux de Turin a remporté la médaille d’or du 3000 mètres féminin pour conquérir le titre de la saison de la Coupe du monde sur cette distance et elle a aussi abaissé le record de la piste pour faire bonne mesure. Jeremy Wotherspoon, de Red Deer, en Alberta, a ajouté une médaille de bronze au 1000 m masculin.

Klassen a réussi un temps de 4:02,79 minutes pour éclipser l’ancienne marque de la piste de 4:03,46 établie par Claudia Pechstein, d’Allemagne, en février 2004. Pechstein a terminé deuxième de la course de samedi en 4:05,11, tandis que Maren Haugli, de Norvège, a pris le troisième rang en 4:05,22.

«Je suis vraiment surprise. Notre équipe a été frappée par la grippe et je ne me suis pas sentie bien pendant toute la semaine, a dit Klassen. Je ne sentais pas que j’avais beaucoup d’énergie aujourd’hui, mais une fois la course commencée, les temps de passage étaient bons et j’ai tenté de les garder égaux. Et je me suis en fait sentie forte pendant presque toute la course.»

La double médaillée olympique Kristina Groves, d’Ottawa, a terminé cinquième en 4:06,50 et Clara Hughes, de Winnipeg, aussi double médaillée à Turin, jumelée à Klassen, s’est classée 10e. Hughes a remporté la médaille d’or du 5000 m à Turin.

Klassen a remporté trois des cinq courses cette saison sur cette distance pour décrocher le titre de la Coupe du monde et le premier prix de 14 000 $ (U.S.). Groves a terminé troisième du classement général et Hughes quatrième.

«Il peut être difficile de se motiver après les Jeux olympiques, mais quand vous vous présentez à la ligne de départ, vous êtes en mode compétition. Je dois admettre toutefois que je commence à ressentir aussi le mal du pays, a ajouté Klassen, qui participera, dimanche, au 1500 m et retournera au pays lundi après plus d’un mois outre-mers. Elle se préparera ensuite pour les championnats du monde toutes distances qui auront lieu les 18 et 19 mars à Calgary.

Au 1000 m masculin, le champion olympique, Shani Davis, des États-Unis, a remporté la médaille d’or en 1:08,91. Jan Bos, des Pays-Bas, a terminé deuxième en 1:09,00 et Wotherspoon troisième en 1:09,34. Denny Morrison, de Fort St. John, en C.-B., a terminé cinquième à égalité en 1:09,61.

«Jeremy a paru beaucoup plus solide dans les virages, ce qui lui avait causé des difficultés aux Jeux olympiques, a dit l’entraîneur de Wotherspoon, Sean Ireland. Il a réussi un dernier tour très rapide, ce qui l’a aidé à remporter une médaille. De toute évidence, les Jeux olympiques ont été décevants pour lui, donc obtenir une médaille ici va le faire se sentir un peu mieux.»

Davis a participé à sept des 11 courses de 1000 mètres et les a toutes gagnées pour remporter le titre de la Coupe du monde. Wotherspoon s’est hissé au troisième rang du classement général à la suite de sa solide performance de samedi.

Au 1000 m féminin, Ireen Wust, des Pays-Bas, a remporté la médaille d’or en 1:15,46. Anni Friesinger, d’Allemagne, a terminé deuxième en 1:15,75 et Chiara Simionato, d’Italie, troisième en 1:15,96. Friesinger a décroché le titre de la Coupe du monde sur cette distance.

Shannon Rempel, de Winnipeg, a terminé 11e, Christine Nesbitt, de London, en Ontario, 12e et Brittany Schussler, de Winnipeg, 15e.

La compétition se terminera dimanche.