L'Association canadienne des entraîneurs annonce les noms des récipiendaires de 2004 des prix qu'elle décerne

Quatre entraîneurs de patinage de vitesse se verront remettre le Prix d'excellence Petro-Canada aux entraîneurs


L'Association canadienne des entraîneurs a annoncé aujourd’hui les noms des récipiendaires des Prix d'excellence Petro-Canada aux entraîneurs ainsi que les récipiendaires de 2004 des prix qu'elle décerne.

Les entraîneurs Guy Thibault, Shawn Holman, Sean Ireland, Neal Marshall and Xiuli Wang se verront remettre le Prix d'excellence Petro-Canada aux entraîneurs. Ces prix sont remis aux entraîneurs et aux entraîneures dont les athlètes ont remporté une médaille à un championnat du monde ouvert, aux Jeux olympiques, aux Jeux olympiques spéciaux internationaux ou aux Jeux paralympiques.

L'Association canadienne des entraîneurs a aussi annoncé aujourd'hui que Donald Dion, ancien entraîneur de plongeon de Montréal, Dana Dickinson, de Tracey Mills (N.-B.) et l'Association canadienne de canotage remportaient en 2004 les principaux prix qu'elle décerne. De plus, elle a annoncé que l'entraîneur canadien de gymnastique Kelly Manjak, de Calgary, était le récipiendaire du Prix Jack Donohue pour «L'entraîneur de l'année», remis annuellement par l'Association canadienne des entraîneurs professionnels.

Donald Dion a l'honneur de recevoir le Prix Geoff Gowan en hommage de sa contribution de toute une vie au développement de l'entraînement. Entraîneur de plongeurs et de plongeuses du Canada pendant plus de 20 ans, Donald Dion s'est fait le mieux connaître en menant Sylvie Bernier à une médaille d'or olympique en 1984 et Annie Pelletier à une médaille de bronze olympique en 1996. Ancien plongeur de l'équipe nationale, Donald Dion a commencé à exercer les fonctions d'entraîneur en 1973 dans quelques petites piscines de la région de Montréal. Il a rempli les fonctions d'entraîneur au Pan Am Club à Winnipeg, mais c'est au Club CAMO de Montréal qu'il s'est fait un nom.

Dana Dickinson remporte le Prix national Groupe Investors d'administration bénévole du sport pour sa contribution bénévole à des programmes de sports communautaires. Dana Dickinson consacre depuis plusieurs années des heures innombrables à l'Association de hockey mineur de Northern Carleton (ACHNC), située à Florenceville, pour la mettre au premier rang du système de hockey mineur du Nouveau-Brunswick.

L'Association canadienne de canotage est la première récipiendaire du Prix Ignite MC «Performance remarquable d'équipes nationales». Ce prix est décerné à une fédération nationale de sport dont les équipes nationales ont eu une performance remarquable pendant l'année qui vient de s'écouler. Les pagayeurs et les pagayeuses du Canada ont réalisé une performance brillante aux Jeux olympiques en commençant par les médailles d'or et de bronze d'Adam van Koeverden en kayak masculin et en poursuivant avec la médaille de bronze de Caroline Brunet en kayak féminin.

Kelly Manjak était l'entraîneur de Kyle Shewfelt qui, l'été dernier à Athènes, a remporté la médaille d'or au sol en gymnastique artistique masculine et s'est classé quatrième au saut à cheval. Kelly Manjak et Kyle Shewfelt travaillaient ensemble depuis 16 ans, soit depuis que la mère de Kyle, voulant canaliser l'énergie de ce dernier, l'avait inscrit à l'âge de six ans en gymnastique. Cette médaille était la première médaille olympique jamais remportée par le Canada dans ce sport.

Les gagnants et les gagnantes recevront leurs prix au Gala des prix du leadership sportif, le 29 octobre, à Winnipeg. Ce gala est le grand moment de la conférence Petro-Canada Sport Leadership sportif qui se déroule pendant deux jours.

L'ACE est une organisation de sport amateur sans but lucratif dont le mandat consiste à améliorer l'efficacité de l'entraînement dans tous les sports et à tous les niveaux du système sportif.