HEERENVEEN, PAYS-BAS – Le Canada a obtenu deux médailles d’argent à l’occasion de la deuxième journée de la Coupe du monde de patinage de vitesse de l'ISU à Heerenveen. Ivanie Blondin décroché la deuxième place au départ groupé chez les femmes, tandis que Laurent Dubreuil a filé vers sa deuxième médaille d’argent de la saison au 500m masculin.
Blondin a dû bien manoeuvrer pour se placer en bonne position au cours d’une finale du départ groupé qui a été mouvementée, alors que sa coéquipière Valérie Maltais et la patineuse italienne Francesca Lollobrigida ont notamment été disqualifiées pour contact excessif. L’athlète d’Ottawa s’est hissée en deuxième place au moment où il restait quatre tours à faire, puis elle a trébuché dans le dernier droit, ce qui a permis à sa rivale, la Néerlandaise Irene Schouten, de gagner du terrain et de venir allonger sa jambe un peu plus loin qu’elle à la ligne d’arrivée pour s’emparer de l’or.
Pour la deuxième fin de semaine de suite, Schouten (8:21,750, 60 points de sprint) et Blondin (8:21,770, 41 points de sprint) ont donc respectivement fini première et deuxième dans cette discipline. Le podium a été complété par la Russe Elizaveta Golubeva (8:22,030, 10 points de sprint), qui a été promue en troisième place à la suite de la disqualification de Lollobrigida.
Un autre membre de l’équipe canadienne a imité Blondin en accédant au podium, samedi, alors que le sprinteur Laurent Dubreuil a remporté sa deuxième médaille d’argent de la saison de la Coupe du monde au 500m masculin.
L’athlète de Lévis, au Québec, a affiché son meilleur temps de la saison (34,520), et terminé à seulement 0,04 seconde du détenteur du record du monde, le Russe Pavel Kulizhnikov, qui a mis la main sur l’or. Le patineur néerlandais Dai Dai N'tab et le Russe Artem Arefyev ont tous deux mérité une médaille de bronze après avoir enregistré des temps identiques (34,588).
De son côté, Heather McLean a raté le podium de peu au 500m féminin, elle qui a pris la cinquième place avec un temps de 37,690. La patineuse néerlandaise skater Femke Kok (37,233) a remporté sa troisième médaille d’or d’affilée dans cette distance, tandis que la Russe Angelina Golikova (+0,05) et l’Autrichienne Vanessa Herzog (+0,17) ont complété le podium.
Au 1500m masculin, le patineur de Canmore Connor Howe a obtenu la septième place, son meilleur résultat en carrière jusqu’ici dans cette distance. L’athlète de 20 ans, qui en est seulement à la quatrième Coupe du monde de sa jeune carrière, a affiché un temps de 1:45,486, ce qui l’a aidé à faire clairement mieux que la fin de semaine dernière, quand il a fini au 15e rang.
Les deux podiums de samedi font en sorte que le Canada a maintenant remporté neuf médailles de la Coupe du monde jusqu’ici cette saison, soit deux par Blondin et deux par Dubreuil sur le plan individuel, et quatre en poursuite par équipes.
La Coupe du monde de l’ISU prendra fin dimanche, quand des médailles seront attribuées dans les épreuves du 500m (2), du 1000m, du 3000m féminin et du 5000m masculin. CBC Sports webdiffusera les courses en direct à compter de 2h40 HE, en plus d’assurer la couverture télévisuelle dans le cadre de l’émission Road to the Olympic Gamesà 14h HE. Consultez l’horaire pour les heures de télédiffusion et de webdiffusion dans votre région.