Laurent Dubreuil et Ivanie Blondin remportent l’argent à la Coupe du monde de Heerenveen

Blondin obtient une deuxième médaille d’argent de suite au départ groupé; Dubreuil file vers l’argent au 500m

HEERENVEEN, PAYS-BAS – Le Canada a obtenu deux médailles d’argent à l’occasion de la deuxième journée de la Coupe du monde de patinage de vitesse de l'ISU à Heerenveen. Ivanie Blondin décroché la deuxième place au départ groupé chez les femmes, tandis que Laurent Dubreuil a filé vers sa deuxième médaille d’argent de la saison au 500m masculin.

Blondin a dû bien manoeuvrer pour se placer en bonne position au cours d’une finale du départ groupé qui a été mouvementée, alors que sa coéquipière Valérie Maltais et la patineuse italienne Francesca Lollobrigida ont notamment été disqualifiées pour contact excessif. L’athlète d’Ottawa s’est hissée en deuxième place au moment où il restait quatre tours à faire, puis elle a trébuché dans le dernier droit, ce qui a permis à sa rivale, la Néerlandaise Irene Schouten, de gagner du terrain et de venir allonger sa jambe un peu plus loin qu’elle à la ligne d’arrivée pour s’emparer de l’or.

Pour la deuxième fin de semaine de suite, Schouten (8:21,750, 60 points de sprint) et Blondin (8:21,770, 41 points de sprint) ont donc respectivement fini première et deuxième dans cette discipline. Le podium a été complété par la Russe Elizaveta Golubeva (8:22,030, 10 points de sprint), qui a été promue en troisième place à la suite de la disqualification de Lollobrigida.

Un autre membre de l’équipe canadienne a imité Blondin en accédant au podium, samedi, alors que le sprinteur Laurent Dubreuil a remporté sa deuxième médaille d’argent de la saison de la Coupe du monde au 500m masculin.

L’athlète de Lévis, au Québec, a affiché son meilleur temps de la saison (34,520), et terminé à seulement 0,04 seconde du détenteur du record du monde, le Russe Pavel Kulizhnikov, qui a mis la main sur l’or. Le patineur néerlandais Dai Dai N'tab et le Russe Artem Arefyev ont tous deux mérité une médaille de bronze après avoir enregistré des temps identiques (34,588).

De son côté, Heather McLean a raté le podium de peu au 500m féminin, elle qui a pris la cinquième place avec un temps de 37,690. La patineuse néerlandaise skater Femke Kok (37,233) a remporté sa troisième médaille d’or d’affilée dans cette distance, tandis que la Russe Angelina Golikova (+0,05) et l’Autrichienne Vanessa Herzog (+0,17) ont complété le podium.

Au 1500m masculin, le patineur de Canmore Connor Howe a obtenu la septième place, son meilleur résultat en carrière jusqu’ici dans cette distance. L’athlète de 20 ans, qui en est seulement à la quatrième Coupe du monde de sa jeune carrière, a affiché un temps de 1:45,486, ce qui l’a aidé à faire clairement mieux que la fin de semaine dernière, quand il a fini au 15e rang.

Les deux podiums de samedi font en sorte que le Canada a maintenant remporté neuf médailles de la Coupe du monde jusqu’ici cette saison, soit deux par Blondin et deux par Dubreuil sur le plan individuel, et quatre en poursuite par équipes.

La Coupe du monde de l’ISU prendra fin dimanche, quand des médailles seront attribuées dans les épreuves du 500m (2), du 1000m, du 3000m féminin et du 5000m masculin. CBC Sports webdiffusera les courses en direct à compter de 2h40 HE, en plus d’assurer la couverture télévisuelle dans le cadre de l’émission Road to the Olympic Gamesà 14h HE. Consultez l’horaire pour les heures de télédiffusion et de webdiffusion dans votre région.

Résultats

  • Ivanie Blondin (Ottawa, Ont.): 2e au départ groupé, 16e au 1500m
  • Kaylin Irvine (Calgary, Alb.): 16e au 500m
  • Béatrice Lamarche (Québec, Qué.): 22e au 500m
  • Valérie Maltais (Saguenay, Qué.): 14e au 1500m, DQ au départ groupé
  • Abigail McCluskey (Penticton, C.-B.): 6e au 1500m (division B)
  • Heather McLean (Winnipeg, Man.): 5e au 500m
  • Isabelle Weidemann (Ottawa, Ont.): 1ère au 1500m (division B)
  • Jordan Belchos (Toronto, Ont.): 8e au départ groupé
  • Alex Boisvert-Lacroix (Sherbrooke, Qué.): 19e au 500m
  • Laurent Dubreuil (Lévis, Qué.): 2e au 500m
  • Connor Howe (Canmore, Alb.): 7e au 1500m
  • Gilmore Junio (Calgary, Alb.): 10e au 500m

Ce qu’ils ont dit

  • « Je suis vraiment content de ma journée aujourd’hui. C’était une belle course, mais encore une fois ce n’était pas une course parfaite. J’ai commis quelques petites erreurs, mais je ne peux pas être fâché de finir en deuxième place avec un 34,52. C’est super bon et c’est encourageant pour la suite. » – Laurent Dubreuil
  • « Ç’a été une course avec du piquant aujourd’hui! Les filles ont patiné avec fougue, ce qui rend la course plaisante pour moi parce que ça me motive quand c’est le cas. Ç’a été une bonne course pour moi, mais vers la fin j’ai trébuché un peu. Je pense que si ce n’était pas arrivé, j’aurais pu devancer [Irene] Schouten à la ligne d’arrivée parce que j’avais plus de vitesse, mais ce sont ces choses qui arrivent. Je suis encore au stade de m’habituer à patiner à pleine vitesse — ça m’a pris un peu plus de temps pour retrouver mes sensations habituelles quand je patine vite — mais je suis satisfaite de cette médaille d’argent et le fait que je me retrouve à nouveau sur le podium, c’est mieux que je me croyais capable de faire. » – Ivanie Blondin

Ressources