Laurent Dubreuil file vers le bronze au 1000m des Championnats du monde

 

Men’s Team Pursuit and Ivanie Blondin earn top-five finishes

SALT LAKE CITY, É.-U. – Le premier surpris d'un aussi bon résultat, Laurent Dubreuil a filé vers la médaille de bronze dans l'épreuve masculine du 1000m, samedi, aux Championnats du monde de distances individuelles disputés à Salt Lake City. Il s'agit d'une première médaille en carrière dans cette distance pour Dubreuil à l'échelle internationale chez les séniors, et c'est la première fois depuis 2015 qu'il a accédé au podium à des Championnats du monde.

Au sein de la dernière paire de patineurs à prendre le départ, Dubreuil a affiché un temps de 1:06,730, ce qui lui a permis de retrancher une demi-seconde à son record personnel et de se retrouver en quatrième place après sa course. L'athlète de Lévis, Qué., s'est toutefois vu attribuer la médaille de bronze après que le Néerlandais Thomas Krol eut été disqualifié pour avoir entravé le travail d'un autre athlète.

Le Russe Pavel Kulizhnikov a établi un nouveau record mondial, soit 1:05,697, en route vers le titre de champion du 1000m, tandis que le détenteur de la marque précédente, le Néerlandais Kjeld Nuis, a raflé la médaille d'argent. Antoine Gélinas-Beaulieu (Sherbrooke, Qué.) a fini parmi les 10 premiers dans cette même distance, terminant en neuvième place tout en enregistrant un nouveau record personnel de 1:07,258. Alexandre St-Jean (Québec, Qué.) a pris la 17e place.

La formation canadienne de la poursuite par équipes chez les hommes – composée de Ted-Jan Bloemen (Calgary, Alb.), Jordan Belchos (Toronto, Ont.) et Tyson Langelaar (Winnipeg, Man.) – a abouti au pied du podium, en quatrième place. Leur chrono de 3:38,273 les a laissés derrière les Pays-Bas, le Japon et la Russie au tableau des résultats.

Dans l'épreuve féminine du 5000m, les patineuses d'Ottawa Ivanie Blondin et Isabelle Weidemann ont été jumelées dans le même duo et elles respectivement pris les cinquième et sixième places. Blondin a établi un nouveau record personnel, soit 6:48,982.

Les Canadiennes Heather McLean (Winnipeg, Man.), Béatrice Lamarche (Québec, Qué.) et Abigail McCluskey (Penticton, C.-B.) ont pris les 19e, 21e et 24e rangs, respectivement, au 1000m féminin. Cette course a permis à Lamarche et McCluskey de faire leurs débuts en carrière à des Championnats du monde.

Les Championnats du monde de distances individuelles de l'ISU se termineront dimanche avec le 1500m masculin et le départ en groupe, autant chez les hommes que chez les femmes. Les courses seront webdiffusées en direct à CBC Sports à compter de 14h30 HE.

COMMENTAIRE

« Je suis sur un nuage. Je pensais bien que j’avais des jambes pour avoir une petite chance, mais je ne me considérais pas du tout dans les favoris. Les temps étaient rapides donc la pression était haute. J’étais dans la dernière paire et ça s'est passé exactement comme je le voulais au niveau de l'exécution. Juste le temps que j’ai fait – plus d’une demi-seconde plus vite que mon ancien record personnel –, d’être capable de le faire sous pression comme ça, je ne peux pas être plus heureux. Ça couronne une magnifique saison au 1000m. Il va encore y avoir des courses importantes à disputer, mais peu importe ce qui va arriver à partir de maintenant, je peux dire que la saison est un succès. »

– Laurent Dubreuil