Laurent Dubreuil prolonge de série de présences sur le podium du 500m à la Coupe du monde

 

L’athlète de Lévis, QC file vers l’argent et un quatrième podium cette saison dans cette distance

STAVANGER, NORVÈGE – Laurent Dubreuil est devenu un de ces patineurs qui aspirent régulièrement à une médaille dans le 500m masculin sur le circuit de la Coupe du monde de patinage de vitesse de l’ISU. À l’occasion de la dernière journée des épreuves au programme en Norvège, dimanche, le patineur de 29 ans a filé vers la médaille d’argent et une quatrième présence sur le podium en quatres courses du 500m disputées cette saison. 
 
Au sein de la dernière paire à prendre le départ en compagnie du Japonais Tatsuya Shinhama, Dubreuil a parfaitement gardé le rythme avec celui qui s’avère son principal rival jusqu’ici sur le circuit de la Coupe du monde. Ç’a été serré à la ligne d’arrivée, alors que Shinhama (34,578) a tout juste devancé le Canadien (34,610) pour s’emparer de l’or. 
 
Après quatre épreuves, Dubreuil occupe le sommet du classement général de la Coupe du monde au 500m masculin avec 216 points, avec seulement deux points d’avance sur Shinhama. Le Russe Artem Arefyev a affiché un temps de 34,671 pour obtenir le bronze, dimanche, ce qui lui donne le troisième rang au classement cumulatif avec une récolte de 181 points. 
 
Plusieurs Canadiens ont aussi enregistré des résultats parmi les cinq premiers dans les courses de division B, dimanche. Brooklyn McDougall (Calgary, AB) a affiché le temps le plus rapide au 500m féminin, Valérie Maltais (Saguenay, QC) a pris la troisième place au 1500m féminin et Gilmore Junio (Calgary, AB) a fini cinquième au 500m masculin. 
 
La prochaine étape de la Coupe du monde aura lieu du 3 au 5 décembre à Salt Lake City, avant que l’équipe canadienne reçoive ensuite le reste du monde à la Coupe du monde de Calgary, du 10 au 12 décembre. Ce seront les dernières possibilités pour les athlètes d’obtenir de précieux points en vue d’une qualification olympique.

CE QU'IL A DIT

« C’est vraiment le fun de gagner encore une médaille, c’est peut-être ma meilleure séquence en carrière. Le 500m, c’est vraiment serré à chaque fois, je gagne chacune de mes médailles par moins d’un dixième alors je n’ai pas droit à l’erreur. De voir que je suis capable de faire quatre courses très constantes, et dehaut niveau, c’est vraiment agréable. Shinhama est vraiment mon grandrival et on se force l’un l’autre à repousser nos limites. D’être dans la dernière paire avec lui, ça nous aide tous les deux à sortir une bonne performance. Patiner contre les meilleurs au monde, ça m’allume et ça m’amène à sortir mon meilleur niveau. »

- Laurent Dubreuil

LES RÉSULTATS COMPLETS DES CANADIENS

500m féminin

Heather McLean – 15e

Marsha Hudey – 16e

Brooklyn McDougall – 1ere (groupe B)

Kaylin Irvine – 6e (groupe B)

500m masculin

Laurent Dubreuil – 2e

Gilmore Junio – 5e (groupe B)

Alex Boisvert-Lacroix – 6e (groupe B)

Jacob Graham – 31e (groupe B)

1500m masculin

Connor Howe – 13e

Tyson Langelaar – 19e

Antoine Gélinas-Beaulieu – 13e (groupe B)

1500m féminin

Ivanie Blondin – 13e

Isabelle Weidemann – 14e

Valérie Maltais – 3e (groupe B)

Alexa Scott – 6e (groupe B)

Maddison Pearman – 11th (groupe B)