Laurent Dubreuil rafle l'or, Ivanie Blondin et Vincent De Haître obtiennent l'argent aux Pays-Bas

Blondin obtient aussi sa préqualification pour les Jeux olympiques de 2018

Heerenveen, Pays-Bas, le 11 novembre 2017 – Laurent Dubreuil a raflé la première médaille d'or individuelle de sa carrière à la Coupe du monde en remportant le 500m masculin tandis que Vincent De Haître a décroché sa première médaille de la Coupe du monde dans un 1500m, une d'argent, et Ivanie Blondin a elle aussi mis la main sur une médaille d'argent en départ en groupe, samedi, à l'occasion de la deuxième journée de la Coupe du monde de l'ISU en patinage de vitesse sur longue piste qui se déroulera jusqu'à dimanche à Heerenveen, aux Pays-Bas.

En décrochant l'argent, Ivanie Blondin s'est ainsi préqualifiée pour les Jeux olympiques d'hiver de 2018, à la condition que le Canada qualifie au moins une place dans cette épreuve en voyant une patineuse terminer parmi les 16 premières du Classement spécial de qualification olympique (CSQO), un classement cumulatif qui tient compte des quatre étapes de la Coupe du monde qui auront lieu cet automne.

Quant à Laurent Dubreuil et Vincent De Haître, leurs médailles leur ont permis de faire un pas de plus vers une place aux JO. À la suite des quatre Coupes du monde d'automne, s'ils terminent parmi les cinq premiers au CSQO, à certaines conditions (notamment, que le Canada qualifie au moins une place dans cette épreuve), ils pourraient se préqualifier dans le 500m et le 1500m, respectivement.

Une première en or pour Dubreuil
Laurent Dubreuil (Lévis, QC) a remporté la course de samedi - le deuxième 500m de la fin de semaine - en 34,80 secondes. Quatre Néerlandais l'ont suivi dans l'ordre au classement, dont Jan Smeekens, qui a obtenu l'argent en 34,84, et Ronald Mulder, qui a mis la main sur le bronze en 34,85.

« Après avoir fait une course techniquement moyenne (vendredi dans le groupe B), je ne savais pas si j'avais les jambes pour gagner aujourd'hui, a indiqué Dubreuil. J'étais dans la deuxième paire au départ, donc le but, c'était de faire la meilleure course possible et d'attendre la suite. Après ma course, je savais que j'avais des chances de l'emporter, mais il y a tellement de patineurs qui peuvent te battre au 500m... Les gars ont passé proche, mais sans battre mon temps... Je ne le réalise pas encore tout à fait. »

« C'est aussi la première fois pour mon entraîneur Gregor (Jelonek) qu'il a un athlète qui gagne une médaille d'or en Coupe du monde. On s'est serré fort après la course. Nous sommes tous les deux sur un nuage. »

Laurent Dubreuil a donc décroché à l'âge de 25 ans la première médaille d'or individuelle de sa carrière sur le circuit de la Coupe du monde. C'était par ailleurs la première fois depuis novembre 2015 qu'il accédait au podium à la Coupe du monde depuis qu'il a décroché le bronze au 500m de la deuxième étape de la saison 2015-2016, à Salt Lake City.

« J'espère que cette médaille d'or est juste le début, a affirmé Dubreuil. Je vais essayer d'amener la même intensité, la même combativité, la même fluidité technique dans mes prochaines courses cette saison. J'ai hâte de voir si je peux continuer à être parmi les premiers – c'est mon but cette saison. »

Chez les autres Canadiens en lice dans le groupe A du 500m masculin, William Dutton (Humboldt, SK) a pris le 12e rang en 35,07, tandis que Gilmore Junio (Calgary, AB) a suivi en 14e place en 35,13.

Blondin de retour sur le podium en départ en groupe
Ivanie Blondin (Ottawa, ON), qui a terminé troisième au classement général du départ en groupe la saison dernière à la Coupe du monde et qui a été couronnée championne dans cette épreuve aux Championnats du monde de distances individuelles en 2016, a pris la deuxième place samedi, pour ainsi terminer derrière la Japonaise Ayano Sato. L'Italienne Francesca Lollobrigida a suivi en troisième place. Keri Morrison (Burlington, ON) a fini huitième.

« Je me sentais forte et je me sentais en confiance, surtout après avoir été capable de remonter le peloton après une chute en demi-finale (vendredi), a indiqué Blondin. J'étais calme avant la course, ce qui est un peu étrange compte tenu que c'était la première course de la saison et qu'en plus, cette saison, c'est une année olympique. Le résultat que j'ai obtenu aujourd'hui montre que je vais être encore solide en départ en groupe cette saison, et que je vais être là aux Jeux olympiques! »

Au départ en groupe chez les hommes, Olivier Jean (Lachenaie, QC) a dû se contenter de la 16e place.

De Haître ajoute sa première médaille au 1500m à sa collection
Vincent De Haître (Cumberland, ON) a complété le 1500m en 1:45,87, samedi, pour terminer à 1,45 seconde du vainqueur, le Russe Denis Yuskov (1:44,42). Le Néerlandais Thomas Krol a suivi en troisième place (1:45,92).

Le Canadien de 23 ans a remporté plusieurs médailles au 1000m, mais il s'agissait de sa première en carrière au 1500m à la Coupe du monde. Son meilleur résultat dans cette distance sur le circuit de la Coupe du monde, jusqu'ici, était une sixième place.

« C'est vraiment motivant et bon pour la confiance de commencer la saison avec un podium à la Coupe du monde, a affirmé De Haître. Je suis content de ma course. J'ai été en mesure de rester détendu et d'appliquer de la pression dans la glace. Aujourd'hui, ç'a été un pas dans la bonne direction, en termes des améliorations et des changements que je prévois apporter au cours des prochaines courses (de 1500m). »

Au 1500m féminin, Ivanie Blondin a fini 13e en 1:58,29 à l'issue d'une course qui a été remportée par la Japonaise Miho Takagi (1:54,68) alors qu’au 500m féminin, Heather McLean (Winnipeg, MB) a terminé 15e en 38,34 lors d'une course qui a été remportée par la Japonaise Nao Kodaira en 37,33.

Au programme dimanche, il y aura le 1000m, le 3000m féminin, le 5000m masculin et les épreuves de sprint en équipe.

Les compétitions seront webdiffusées en direct sur les sites Internet de CBC Sports (http://www.cbc.ca/sports) et de Radio-Canada Sports (http://ici.radio-canada.ca/).

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.patinagedevitesse.ca.

RÉSULTATS CANADIENS D’AUJOURD’HUI
500m (2) – H
OR : Laurent Dubreuil (34.80)
12. William Dutton (35.07)
14. Gilmore Junio (35.13)

1500m – H
ARGENT : Vincent De Haître (1:45.87)

Départ en groupe – F
ARGENT : Ivanie Blondin
8. Keri Morrison

1500m – F
13. Ivanie Blondin (1:58.29)

Départ en groupe - H
16. Olivier Jean

500m (2) – F
15. Heather McLean (38.34)

500m (2) B - H
2. Alex Boisvert-Lacroix (35.28)
3. Alexandre St-Jean (35.40)

500m (2) B – F
1. Marsha Hudey (38.44)
3. Kaylin Irvince (38.94)

1500m B – F
3. Brianne Tutt (1:58.65)
4. Isabelle Weidemann (1:58.79)
12. Keri Morrison (2:00.70)

1500m B – H
7. Antoine Gélinas-Beaulieu (1:47.34)
10. Denny Morrison (1:47.64)
12. David La Rue (1:48.06)

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, PVC se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales. Patinage de vitesse Canada s’engage à inspirer le Canada à se dépasser grâce au pouvoir du patinage de vitesse. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport. Depuis 1932, les athlètes canadiens ont récolté 63 médailles olympiques. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. www.speedskating.ca
Patinage de vitesse Canada désire remercier ses commanditaires et partenaires :

Commanditaire premium : Intact Assurance
Partenaires financiers : Gouvernement du Canada (Sport Canada), À nous le podium, le Comité olympique canadien
Fournisseur officiel, vêtements haute performance de compétition : Li-Ning
Commanditaire de l’équipe sur longue piste : KIA
Fournisseurs officiels : Auclair et USANA
Fournisseur officiel d’équipement technique : Nagano Skate
Partenaires du développement du sport : Winsport Canada, Anneau olympique de Calgary, University of Calgary, Institut national du sport du Québec, Gouvernement du Québec, Institut canadien du sport-Calgary, Ville de Montreal, Ville de Québec, Excellence sportive Québec-Lévis

- 30 -

Pour information :
Kerry Dankers
Coordonnatrice du programme sur longue piste et des communications
Patinage de vitesse Canada
Courriel : kdankers@speedskating.ca
Téléphone: 403-589-8960
Site Internet: www.speedskating.ca  
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC 
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC 

Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca 
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC