Le Canada amorce la Coupe du monde en Pologne avec une médaille de bronze en poursuite par équipe chez les dames

Blondin, Weidemann et Morrison raflent une deuxième médaille cette saison dans cette discipline 

TOMASZÓW, MAZOWIECKI, POLOGNE – Le Canada a remporté une médaille de bronze en poursuite par équipe chez les dames à l'occasion de la première journée de la Coupe du monde de patinage de vitesse de l'ISU #3 à Tomaszow Mazowiecki, en Pologne. C'était la deuxième fois cette saison qu'Ivanie Blondin et Isabelle Weidemann, toutes deux d'Ottawa, Ont., et Keri Morrison de Burlington, Ont., se retrouvaient sur le podium, elles qui avaient décroché la médaille d'argent lors de l'étape précédente de la Coupe du monde, disputée à Tomakomai, au Japon.

L'équipe canadienne a été une des deux dernières à prendre le départ et elle a été en mesure de se faufiler sur le podium en vertu d'un temps de 3:05,700, qui s'est avéré 1,32 seconde plus rapide que celui des Néerlandaises. Celles-ci ont donc dû se contenter de la quatrième place. Le Japon a remporté l'or tandis que la Russie a obtenu l'argent.

« Il a fallu lutter très fort aujourd'hui, mais ça montre à quel point notre équipe est forte en allant chercher une médaille quand même », a déclaré Morrison.

« Je suis vraiment fière de cette équipe, a affirmé Weidemann. Nous avons énormément progressé depuis un an. Il nous reste encore beaucoup de travail à faire, mais je suis vraiment contente de nos résultats jusqu'ici cette saison et j'ai confiance en ce que l'avenir nous réserve. »

Le Canada occupe présentement la troisième place au classement général de la Coupe du monde dans cette discipline en raison de ses deux médailles et de sa quatrième place acquise lors de la première étape de la saison, à Obihiro. Il affiche 290 points, derrière la Russie (300) et le Japon (360).

« Je suis très contente de la course d'aujourd'hui, et je suis aussi très contente de cette troisième place au cumulatif, a noté Blondin. Ça montre à quel point notre équipe affiche une belle constance. Ç'a été un peu difficile aujourd'hui, mais nous avons gardé notre calme. Quand on travaille en équipe, on peut accomplir de grandes choses. »

En poursuite par équipe chez les hommes – formation composée de Ted-Jan Bloemen de Calgary, Alb., Jordan Belchos de Toronto, Ont. et Antoine Gélinas-Beaulieu de Sherbrooke, Qué. – a abouti au pied du podium avec une quatrième place. Leur chrono de 3:49,610 les a laissés à 1,79 seconde de la troisième place, qui est revenue à la Russie. Le podium a été complété par la Norvège et le Japon.

Dix athlètes canadiens ont par ailleurs pris part à des épreuves individuelles, vendredi, et obtenu des résultats mitigés.

Gélinas-Beaulieu a fini parmi les 10 premiers au 1000m masculin, alors que son temps de 1:11,142 lui a valu la neuvième place. Laurent Dubreuil de Lévis, Qué., a fini 15e (1:11,529) dans cette distance, tandis que David La Rue de Saint-Lambert, Qué., et Christopher Fiola de Montréal, Qué., ont terminé 8e (1:11,363) et 18e (1:12,002) dans le groupe B.

Dubreuil a pris la 12e place (35,344) au 500m(1) chez les hommes, tandis que son coéquipier Alex Boisvert-Lacroix de Sherbrooke, Qué., qui prenait part à sa première course de la Coupe du monde cette saison, a fini 19e (35,813). Dans le groupe B, Gilmore Junio de Calgary, Alb., a fini 6e (35,564), Fiola 22e (36,215) et La Rue 26e (36,369).

Heather McLean de Winnipeg, Man. et Marsha Hudey de White City, Sask., ont conclu le 500m(1) féminin en 11e (39,007) et 19e places (39,191), respectivement. Kaylin Irvine de Calgary, Alb., a terminé au sixième rang dans le groupe B avec un temps de 39,502.

Au 1000m féminin, McLean a pris la 17e place (1:18,623) et Irvine, la 19e (1:18,905), tandis que Blondin a enregistré une septième place (1:18,554) dans le groupe B.

La compétition se poursuit samedi avec les finales du 500m(2) et du 1500m, puis suivront celles du 5000m féminin, du 10 000m masculin et du sprint par équipe dimanche. Radio-Canada et CBC Sports webdiffuseront la compétition en direct, samedi et dimanche à partir de 8h00 (HE).

Pour obtenir plus de détails, y compris les liens menant à l'horaire et aux résultats en direct, veuillez consulter https://www.speedskating.ca/fr/evenements/coupe-du-monde-3-lp.