Le Canada dévoile son équipe courte piste en vue des Coupes du monde de l'ISU de Salt Lake City et Montréal

Maxime Laoun, William Dandjinou et Rikki Doak feront leurs débuts à la Coupe du monde en novembre

MONTRÉAL, QUÉBEC – Patinage de vitesse Canada est fier de dévoiler la liste des athlètes courte piste qui ont été nommés pour représenter le Canada aux deux premières étapes de la Coupe du monde de l'ISU de la saison 2019-2020. Les 12 patineurs se retrouveront sur lames du 1er au 3 novembre à Salt Lake City, dans l'Utah, pour ensuite concourir sur leur propre anneau de glace à Montréal du 8 au 10 novembre.

L'équipe masculine est composée de Steven Dubois (Lachenaie, Qué.), Pascal Dion (Montréal, Qué.), Maxime Laoun (Montréal, Qué.) Cédrik Blais (Châteauguay, Qué.), Charles Hamelin (Sainte-Julie, Qué.) et William Dandjinou (Montréal, Qué.). L'équipe féminine comprend Kim Boutin (Sherbrooke, Qué.), Courtney Sarault (Moncton, N.B.), Alyson Charles (Montréal, Qué.), Danaé Blais (Châteauguay, Qué.), Rikki Doak (Fredericton, N.B.) et Claudia Gagnon (Saguenay, Qué.).
 
Les chefs de file du Canada à ces deux premières compétitions seront le vétéran Charles Hamelin, qui disputera une 17e saison sur le circuit de la Coupe du monde, et Kim Boutin, qui a remporté cinq médailles individuelles de la Coupe du monde la saison dernière, un sommet au sein de l'équipe canadienne. Ils seront accompagnés de jeunes athlètes qui se sont révélés et dont l'étoile a brillé la saison dernière, tels que Steven Dubois, Alyson Charles, Courtney Sarault et Cédrik Blais.
 
Les récents départs à la retraite des membres de l'équipe nationale Samuel Girard, Charle Cournoyer, Kasandra Bradette et Jamie Macdonald signifient qu'une nouvelle génération de patineurs et patineuses aura l'occasion d'emmagasiner de l'expérience précieuse à l'échelle internationale. Trois d'entre eux– Laoun, Dandjinou et Doak – feront leurs débuts à la Coupe du monde en novembre.

Ce sera la première fois depuis 2000 que deux patineurs du Nouveau-Brunswick (Sarault et Doak) représenteront le Canada à une Coupe du monde. Quatre natifs de Montréal (Dion, Charles, Laoun et Dandjinou) auront également la possibilité de s'affronter à domicile à l'aréna Maurice-Richard, devant leur famille et leurs amis.
 
Ensemble, ces athlètes chercheront à bâtir sur les succès de la saison dernière à l'échelle internationale, quand le Canada a décroché cinq médailles aux Championnats du monde et a accédé au podium 24 fois à la Coupe du monde.

DÉCLARATIONS

« Cette saison, il y abeaucoup de nouveauté dans l'équipe. C'est important pour le développement du programme masculin de voir ces nouveaux visages sur la scène internationale. Par ailleurs, ça va être le moment de consolider le potentiel qu'on a pu voir la saison passée chez certains de nos jeunes patineurs et j'ai confiance en nos capacités pour relever le défi de cette transition. »  

- Sébastien Cros (Entraîneur, équipe nationale masculine)

 « Je me sens extrêmement fier et privilégié d’avoir la chance de représenter le Canada aux Coupes du monde cette année. J’ai très hâte de me mesurer aux plus grands et de concourir aux côtésde mes coéquipiers! »  

- William Dandjinou

 « Je suis très heureuse et excitée de pouvoir représenter mon pays sur le circuit de la Coupe du monde. Je suis prête à faire demon mieux et à acquérir autant d'expérience que possible. »  

- Rikki Doak

 « C’est un des meilleurs sentiments qui soientde savoir qu'à l'occasion d'une de mes premières compétitions internationales, je vais être chez moi devant les gensqui m’ont soutenu depuis que je suis tout petit. Je connais bien la glace et cetenvironnement, donc il va ne rien y avoir de dépaysant. Je suis prêt à montrer ce que je suis capable de faire » 

- Maxime Laoun

 

ÉVÉNEMENTS

Coupe du Monde courte piste ISU

Les patineurs les plus rapides de la planète ont rendez-vous à Montréal pour la Coupe du Monde ISU 2019. Venez voir une compétition des plus enlevantes les 9 et 10 novembre prochains à l’aréna Maurice-Richard!

Championnats Quatre Continents Courte Piste ISU
 
Montréal accueillera les tout premiers Championnats quatre continents courte piste ISU du 10 au 12 janvier. L'événement rassemble les meilleurs patineurs de quatre continents (Amériques, Asie, Afrique et Océanie) qui se disputent le titre de champion.