Le Canada dévoile son équipe sur longue piste pour le circuit de la Coupe du monde de l'ISU

Onze athlètes, dont huit olympiens, lanceront la saison la semaine prochaine au Japon 

OTTAWA, ONTARIO - Patinage de vitesse Canada a le plaisir de dévoiler la liste des patineurs et patineuses de vitesse sur longue piste qui ont été sélectionnés pour représenter le Canada sur le circuit de la Coupe du monde de l'ISU cette saison. Un total de 11 athlètes se rendront au Japon, plus tard ce mois-ci, pour disputer l'étape d'Obihiro du 16 au 18 novembre, puis celle de Tomakoma, du 23 au 25 novembre. Six autres athlètes se grefferont au groupe en décembre, en vue des Coupes du monde de Tomaszow Mazowiecki, en Pologne, et de Heerenveen, aux Pays-Bas.

L'équipe canadienne sur longue piste qui prendra part aux deux premières étapes au Japon regroupera huit olympiens ainsi que trois membres de l'équipe nationale qui participeront à la deuxième saison de la Coupe du monde de leurs carrières. Ensemble, ils chercheront à bâtir sur les succès de la saison dernière à l'échelle internationale, quand le Canada avait remporté deux médailles olympiques, trois médailles aux Championnats du monde et 24 médailles à la Coupe du monde.

La formation masculine est composée de Ted-Jan Bloemen (Calgary, AB), Jordan Belchos (Toronto, ON), Laurent Dubreuil (Lévis, QC), Christopher Fiola (Montréal, QC), Antoine Gélinas-Beaulieu (Sherbrooke, QC) et David La Rue (Saint-Lambert, QC).

Bloemen, le champion olympique en titre du 10 000m et médaillé d'argent au 5000m, cherchera à continuer de fouler le sommet du podium. Il a complété la dernière saison en tant que patineur de fond le mieux classé à la Coupe du monde, lui qui a raflé une médaille d'or, trois d'argent et une de bronze sur le circuit en 2017-2018. Il sera accompagné de deux coéquipiers et olympiens des Jeux de 2018 en Belchos, qui a pris le cinquième rang dans l'épreuve du 10 000m à PyeongChang, et Dubreuil, qui a aidé le Canada à remporter deux médailles d'or au sprint par équipe en Coupe du monde la saison dernère.

Gélinas-Beaulieu et La Rue en seront tous à leur deuxième campagne de la Coupe du monde. Fiola, qui prenait part aux épreuves de départ en groupe la saison dernière et aux distances individuelles deux ans passée, retournera pour sa troisième saison tandis que La Rue, qui a obtenu deux médailles aux Championnats du monde juniors l'hiver dernier, passera aux rangs seniors à temps plein.

L'équipe féminine comprend Ivanie Blondin (Ottawa, ON), Kaylin Irvine (Calgary, AB), Heather McLean (Winnipeg, MB), Keri Morrison (Burlington, ON) et Isabelle Weidemann (Ottawa, ON).

Blondin, qui a pris part aux Jeux olympiques à deux reprises et a remporté six médailles à la Coupe du monde la saison dernière, se trouve à la tête d'une groupe de patineuses d'expérience et qui ont toutes participé aux Jeux de 2018 à PyeongChang. Elle est rejoint par Irvine, qui a aidé le Canada à décrocher le bronze en sprint par équipe l'an dernier en Norvège, ainsi que McLean, Morrison et Weidemann.

Après avoir raflé trois titres nationaux (3000m, 5000m et départ en groupe) à l'occasion des Championnats canadiens de distances individuelles le mois dernier, Weidemann cherchera à poursuivre dans la même veine à l'échelle internationale.

Six autres athlètes rejoindront le groupe de base en vue des étapes qui suivront les deux Coupes du monde qui auront lieu en sol japonais.

Valérie Maltais (Saguenay, QC), Marsha Hudey (White City, SK), Alex Boisvert-Lacroix (Sherbrooke, QC), Graeme Fish (Moose Jaw, SK) et Gilmore Junio (Calgary, AB) seront de la partie à Tomaszow Mazowiecki, en Pologne du 7 au 9 décembre et à Heerenveen, aux Pays-Bas, du 14 au 16 décembre. Olivier Jean (Lachenaie, QC) rejoindra l'équipe aux Pays-Bas.

Maltais, qui a participé à trois Jeux olympiques en courte piste, fera ses débuts à la Coupe du monde en longue piste moins d'un an après être passée d'une discipline à l'autre. Elle se rendra outre-mer en compagnie d'autres olympiens, soit Hudey, Junio et Boisvert-Lacroix, ainsi que de Fish, une recrue sur le circuit de la Coupe du monde. Jean, le Canadien le mieux classé en départ de masse ces deux dernières saisons, participera à cette course pendant la dernière Coupe du monde de l’année.

Outre le circuit senior, le Canada sera également représenté par six athlètes NextGen à la Coupe du monde néo-senior, qui se déroulera les 24 et 25 novembre à Tomaszow Mazowiecki, en Pologne. Il s'agit de Béatrice Lamarche (Québec, QC), Abigail McCluskey (Calgary, AB), Noémie Fiset (Québec, QC), Tyson Langelaar (Winnipeg, MB), Hayden Mayeur (Toronto, ON) et Jake Weidemann (Ottawa, ON).

Les athlètes qui représenteront le Canada à l'échelle internationale cette saison ont obtenu leur place dans l'équipe en vertu des résultats enregistrés la saison dernière, ou les résultats qu'ils ont obtenus aux Championnats canadiens de distances individuelles 2018 tenus le mois dernier à Calgary, en Alberta.

Veuillez consulter ci-dessous la liste complète des athlètes, en ordre alphabétique selon le nom de famille, qui ont été nommés au sein de l'équipe. Des notes biographiques sur chaque athlète se trouvent à https://www.speedskating.ca/fr/equipes/longue-piste.

Équipe féminine

  • BLONDIN, Ivanie (Ottawa, ON)
  • IRVINE, Kaylin (Calgary, AB)
  • MCLEAN, Heather (Winnipeg, MB)
  • MORRISON, Keri (Burlington, ON)
  • WEIDEMANN, Isabelle (Ottawa, ON)

 Rejoindra l'équipe en vue des Coupes du monde #3 et #4

  • HUDEY, Marsha (White City, SK)
  • MALTAIS, Valérie (Saguenay, QC)

Équipe masculine

  • BELCHOS, Jordan (Toronto, ON)
  • BLOEMEN, Ted-Jan (Calgary, AB)
  • DUBREUIL, Laurent (Lévis, QC)
  • FIOLA, Christopher (Montréal, QC)
  • GÉLINAS-BEAULIEU, Antoine (Sherbrooke, QC)
  • LA RUE, David (Saint-Lambert, QC)

Rejoindront l'équipe en vue des Coupes du monde #3 et #4

  • BOISVERT-LACROIX, Alex (Sherbrooke, QC)
  • FISH, Graeme (Moose Jaw, SK)
  • JUNIO, Gilmore (Calgary, AB)

Rejoindra l'équipe en vue de la Coupe du monde #4

  • JEAN, Olivier (Lachenaie, QC)