Le Canada gagne deux médailles de bronze dans les relais à une Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste

Pour la deuxième Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste de suite, le Canada a remporté les médailles de bronze des relais masculin et féminin, dimanche, lors de la dernière journée de la deuxième étape du circuit.

Dans le relais masculin de 5000 m, la Corée du Sud a remporté la médaille d’or avec un temps de 6:47,235 minutes. La Chine a terminé deuxième en 6:47,696. Le Canada, médaillé d’or dans cette épreuve aux deux derniers Jeux olympiques, a terminé troisième en 6:48,068 avec François-Louis Tremblay, de Montréal, Éric Bédard, de Sainte-Thècle, au Québec, Charles Hamelin, de Sainte-Julie, au Québec, et Mathieu Turcotte, de Sherbrooke, au Québec.

«Ce fut une course ordinaire pour nous, mais nous avons réussi un très bon temps, a dit Hamelin. Mais j’ai failli tomber avec quatre tours à faire. Nous avons été dépassés pour la deuxième place. Donc nous avons fait de petites erreurs et manqué de fini dans les échanges.»

Dans le relais féminin de 3000 m, la Chine a été la gagnante en 4:15,883. La Corée du Sud a terminé deuxième en 4:16,777. Les Canadiennes ont suivi de près au troisième rang en 4:16,877 avec Kalyna Roberge, de Sainte-Étienne-de-Lauzon, au Québec, Tania Vicent, de Verchères, au Québec, Anouk Leblanc-Boucher, de Montréal, et Alanna Kraus, d’Abbotsford, en C.-B.

«Nous avons livré une belle lutte aux Coréennes, a dit Leblanc-Boucher. Nous avons montré beaucoup d’amélioration et nous sommes bien relevées de quelques erreurs dans la course. Le temps a été absolument fantastique. Le Canada n’avait pas réussi un temps dans les 4:16 depuis longtemps et c’est le temps le plus rapide de l’histoire pour les membres de ce relais.»

Dans les courses individuelles de dimanche, il y a eu un Canadien finaliste avec Turcotte qui a terminé cinquième au 3000 m masculin.

Au 1000 m masculin, Turcotte et Bédard ont été éliminés en demi-finales pour terminer respectivement sixième et huitième du classement général, tandis que Tremblay a été éliminé en quarts de finale pour terminer neuvième.

Apolo Anton Ohno, des États-Unis, a remporté les deux courses individuelles, dimanche, pour terminer premier du classement général alors que Turcotte a été le meilleur Canadien au cinquième rang.

Au 1000 m féminin, Kraus a été éliminée en demi-finales pour terminer huitième, tandis que Vicent et Amanda Overland, de Kitchener, en Ontario, n’ont pas dépassé les quarts de finale pour terminer 10e et 15e.

Le Canada a terminé la compétition avec cinq médailles. Vendredi, Turcotte a gagné la médaille d’argent du 1500 m. Samedi, Bédard a terminé deuxième du 500 m masculin et Roberge troisième du 500 m féminin.

Les prochaines étapes de la Coupe du monde auront lieu du 11 au 13 novembre à Bormio, en Italie, et du 18 au 20 novembre à La Haie, aux Pays-Bas. Ces compétitions serviront à déterminer les huit pays qui participeront au patinage de vitesse sur courte piste aux Jeux olympiques en février à Turin.