Le Canada gagne sa cinquième médaille aux championnats du monde de patinage de vitesse

La double championne du monde Cindy Klassen, de Winnipeg, a aidé le Canada à remporter la médaille d’argent dans la poursuite féminine de 2400 mètres, samedi, aux championnats du monde des distances individuelles de patinage de vitesse sur longue piste.

La poursuite par équipe, une nouvelle épreuve officielle pour les Jeux olympiques 2006, est semblable à la poursuite en cyclisme sur piste. Deux équipes de trois patineurs partent sur les côtés opposés de la piste et patinent six tours contre le chronomètre et le meilleur temps l’emporte.

La médaille d’argent du Canada est sa cinquième médaille de la compétition, à une seule de son record d’équipe de six à cette compétition établi en 1998 et en 2004. Il y a encore une journée de compétition. Les Canadiens sont en tête du classement des médailles avec deux d’or, une d’argent et deux de bronze jusqu’à maintenant. Les Pays-Bas ont aussi cinq médailles à 1-3-1 tandis que les États-Unis ont deux médailles d’or et une de bronze.

L’Allemagne, avec à sa tête la championne du monde toutes distances Anni Friesinger, a remporté la médaille d’or de la poursuite en 3:05,81 pour obtenir sa troisième médaille de la compétition et sa première médaille d’or. Klassen a fait équipe avec Kristina Groves, d’Ottawa, et Clara Hughes pour terminer deuxième en 3:07,01. Le Japon a pris le troisième rang en 3:12,05.

En Coupe du monde cette saison, les Canadiennes ont remporté les deux poursuites auxquelles elles ont participé. Elles se sont retirées de la troisième le mois dernier quand la majorité de l’équipe souffrait de la grippe. Le meilleur résultat des Allemandes cette année en Coupe du monde a été une quatrième place.

«Les Allemandes ont présenté un alignement différent et nous savions dès le début que ce sera l’équipe à battre», a dit Klassen, qui a recueilli trois médailles cette semaine avec des victoires au 3000 m vendredi et au 1500 m jeudi et qui a maintenant sept médailles en carrière aux championnats du monde des distances individuelles.

«Mais de toute évidence, à la suite de nos succès cette saison, nous visions la victoire. Nous avons bien patiné et quand nous avons eu l’avance, nous avons tenté d’y aller le plus fort possible. Il y a certainement des points sur lesquels nous devons travailler pour nous améliorer, mais nous avons appris quelques trucs et certaines stratégies pour l’an prochain.»

Le Norvégien Even Wetten a remporté la médaille d’or du 1000 masculin, établissant un record de piste de 1:10,10. Jeremy Wotherspoon, de Red Deer, en Alberta, a terminé huitième en 1:11,04, Steven Elm, de Red Deer, 20e et Brock Miron, de Calgary, 21e.

Au 500 m féminin, la Chinoise Manli Wang a conservé son titre en battant sa compatriote Beixing Wang. Shannon Rempel, de Winnipeg, a terminé 13e, Krisy Myers, de Lloydminster, en Saskatchewan, 19e et Kim Weger, de Régina, 20e.

Au 10 000 m masculin,, Bob de Jong, a conduit les Pays-Bas à un doublé. Arne Dankers, de Calgary, a terminé 15e.

La compétition se terminera dimanche.