Le Canada nomme son équipe pour les Coupes du monde de patinage de vitesse courte piste de Saguenay et Montréal

À la suite des Sélections nationales tenues la fin de semaine dernière à Calgary, Patinage de vitesse Canada a dévoilé aujourd’hui les noms des athlètes qui représenteront le Canada aux deux Coupes du monde de patinage de vitesse courte piste de l’International Skating Union.

En fonction de leurs résultats de la fin de semaine dernière, Kalyna Roberge, Amanda Overland, Ivanie Blondin, Charles Hamelin, François-Louis Tremblay et Olivier Jean se sont qualifiés à la fois pour la Coupe du monde de Saguenay et pour celle de Montréal, qui se tiendront respectivement du 1er au 3 et du 8 au 10 décembre.

Le Comité de haute performance de Patinage de vitesse Canada a ensuite ajouté Jessica Gregg, Annik Plamondon, Anne Maltais (Coupe du monde de Saguenay uniquement) et Anouk Leblanc-Boucher (Coupe du monde de Montréal seulement) à sa formation féminine. Marc-André Monette, Michael Gilday et Jeffrey Scholten se joindront de leur côté à leurs coéquipiers de l’équipe masculine.

« Le regard fixé sur 2010, nous voulions envoyer un mélange de vétérans et de plus jeunes patineurs, afin de leur donner une bonne expérience internationale », a expliqué Jean R. Dupré, Directeur général de Patinage de vitesse Canada. « Avec le talent que nous avons présentement à la fois au sein de notre équipe nationale et de notre équipe de développement, nous avons été en mesure de le faire tout en envoyant une équipe très compétitive aux compétitions. »

Huit des athlètes font partie de l’équipe nationale. Jessica Gregg et Ivanie Blondin sont toutes deux des patineuses d’âge junior, qui devraient être parmi les plus jeunes athlètes présents aux courses. Blondin, 16 ans, en a surpris plus d’un lors des Sélections nationales en se classant 3e au total, s’assurant ainsi une place au sein de l’équipe de ces deux coupes du monde et de celle pour le Championnat du monde junior qui aura lieu en février.

Patiner devant une foule locale est toujours très stimulant pour les athlètes. Avec le nouveau format pour les coupes du monde de patinage de vitesse en place cette année, le public est invité à venir encourager les athlètes canadiens les samedi et dimanche 2 et 3 décembre, à 14h, au Centre Georges-Vézina de Saguenay, ainsi que les samedi et dimanche 9 et 10 décembre à 14h à l’Aréna Maurice-Richard de Montréal. Pour de plus amples renseignements sur les athlètes canadiens et sur les Coupes du monde de Saguenay et Montréal, rendez-vous au www.speedskating.ca/coupesdumondeisu/