Le Canada rafle la médaille d’or et le titre de la Coupe en monde en poursuite par équipe chez les femmes sur sa propre patinoire à Calgary

Connor Howe remporte la première médaille de la Coupe du monde de sa carrière en obtenant l’argent au 1500m masculin

CALGARY, ALBERTA – Isabelle Weidemann, Ivanie Blondin et Valérie Maltais ont filé vers un nouveau record canadien en poursuite par équipe chez les femmes, samedi, ce qui leur a valu de décrocher une troisième médaille d’or d’affilée et de conclure la saison au sommet du classement de la Coupe du monde.

Le temps des Canadiennes, 2:52,067, est venu effacer l’ancienne marque nationale de 2:52,412, qui avait été établie la fin de semaine dernière à la Coupe du monde de Salt Lake City. La foule partisane a bruyamment acclamé les trois patineuses quand elles ont franchi la ligne d’arrivée en affichant le temps le plus rapide de la journée, ce qui leur a permis de vaincre leurs rivales du Japon (2:52,892) de même que les Chinoises (2:58,428), troisièmes.

Depuis qu’elle a fini en troisième place du classement général au début de la période quadriennale olympique, en 2018-2019, l’équipe canadienne composée de Weidemann, Blondin et Maltais a décroché trois titres de la Coupe du monde de suite en poursuite par équipe et elle devrait être une des formations favorites pour remporter une médaille à Beijing 2022.

Ç’a été un après-midi mémorable pour l’Albertain de Canmore Connor Howe, qui s’est retrouvé sur le podium d’une Coupe du monde pour la première fois de sa carrière dans une distance individuelle, samedi, alors qu’il est allé chercher la médaille d’argent au 1500m masculin. 

L’athlète de 21 ans a profité du fait qu’il était sur sa propre patinoire pour afficher un temps de 1:42,425, une nouvelle marque personnelle, ce qui lui a permis de terminer derrière l’Américain Joey Mantia (1:41,860) et devant le Norvégien Allan Dahl Johansson (1:43,275), le médaillé de bronze. Ce résultat l’a propulsé au troisième rang du classement de la Coupe du monde et lui a donc valu de se préqualifier pour Beijing 2022 dans cette distance.

Le Canada a par ailleurs enregistré deux autres top-10 au départ en groupe chez les hommes, quand Jordan Belchos (7:47,580) a fini huitième et Antoine Gélinas-Beaulieu (7:46,740), neuvième.

La Coupe du monde de l’ISU à Calgary se terminera dimanche avec le 500m(2), le 1000m et la poursuite par équipe chez les hommes, de même que le 1500m et le départ en groupe chez les femmes. Les courses seront webdiffusées en direct par CBC Sports et Radio-Canada Sports à compter de 14h30 HE.

Ce qu’ils ont dit

  • « Nous sommes vraiment emballées! Ç’a été une course sans faille aujourd’hui. Nous voulions aller sur la glace et patiner de façon vraiment régulière et nous assurer de rester groupées, et nous pouvons dire mission accomplie. Je pense que nous étions un peu moins nerveuses que la fin de semaine dernière et la foule ici à Calgary nous a vraiment donné beaucoup d’énergie. Les familles de tout le monde étaient ici pour nous regarder, ce qui rend tout ça encore plus emballant. » –Isabelle Weidemann
  • « La qualification olympique est quelque chose que nous avons toujours en tête, mais nous essayons tout simplement de disputer chaque course du mieux que nous le pouvons et je pense que ç’a donné de bons résultats. Je pense que je me suis beaucoup amélioré au chapitre de la constance cette saison, ce qui fait que même quand je ne me sens pas à 100 % de ma forme, je peux réussir à patiner à un niveau qui est très près du maximum de mon potentiel. Cette fin de semaine, mon niveau d’exécution était un peu mieux qu’à Salt Lake City – et certains des meilleurs patineurs n’étaient pas là –, ce qui m’a permis de gagner quelques rangs au classement. Je savais que j’allais à un rythme qui allait me donner un temps assez rapide après que mon entraîneur m’ait montré mon temps intermédiaire, mais Joey [Mantia] a vraiment fini en force, alors j’étais pas mal certain que je n’allais pas pouvoir le rattraper. » –Connor Howe

Résultats

1500m masculin

  • Connor Howe – 2e
  • Tyson Langelaar – 15e
  • Antoine Gélinas-Beaulieu - 9e (Division B)
  • Vincent de Haitre - 10e (Division B)
  • Jess Neufeld - 27e (Division B)

Départ de groupe masculin

  • Jordan Belchos – 8e
  • Antoine Gélinas-Beaulieu – 9e

500m(2) féminin

  • Kaylin Irvine – 16e
  • Heather McLean – 17e
  • Brooklyn McDougall – 19e
  • Marsha Hudey – DQ
  • Carolina Hiller – 22e (Division B)

1000m féminin

  • Valerie Maltais - 18e
  • Alexa Scott – 6e (Division B)
  • Kaylin Irvine - 8e (Division B)
  • Maddison Pearman - 9e (Division B)