Le Canada rafle trois autres médailles pour un total de sept à la Coupe du monde de l'ISU sur longue piste à Heerenveen

Médaille d'or au sprint en équipe masculin, l'argent pour Bloemen au 5000m, le bronze pour Blondin au 3000m

Heerenveen, Pays-Bas, le 12 novembre 2017 – L'équipe canadienne de patinage de vitesse sur longue piste a accédé au podium dans trois autres épreuves, dimanche, à l'occasion de la dernière journée de la Coupe du monde de l'ISU qui se déroulait à Heerenveen, aux Pays-Bas, alors que le Canada a remporté l'or au sprint en équipe masculin, Ted-Jan Bloemen a raflé l'argent au 5000m masculin et Ivanie Blondin a obtenu le bronze au 3000m féminin.

Les médailles de Bloemen et Blondin leur ont permis de se rapprocher d'une place aux Jeux olympiques d'hiver de 2018. S'ils terminent parmi les cinq premiers au Classement spécial de qualification olympique (CSQO), un classement cumulatif qui tient compte des quatre étapes de la Coupe du monde qui auront lieu cet automne, ils seraient préqualifiés pour le 5000m masculin et le 3000m féminin, respectivement (à certaines conditions, notamment que le Canada qualifie au moins une place dans leur épreuve).

Le Canada a donc récolté un total de sept médailles durant l'étape de la Coupe du monde de Heereveen, la première de la saison. Ivanie Blondin a accédé au podium à chacune des trois journées, alors qu'elle a aussi obtenu le bronze en poursuite en équipe féminine, vendredi, et l'argent lors du départ en groupe, samedi. Les autres médailles ont été remportées par Laurent Dubreuil (l'or au 500m) et Vincent De Haître (l'argent au 1500m).

Les sept médailles remportées cette fin de semaine représentent le plus grand nombre dans une même Coupe du monde excluant celles présentées en Amérique du Nord depuis les sept méritées également à Heerenveen en décembre 2007.

« Je pense que c'est le début d'une vraie bonne saison, non seulement pour moi mais pour l'équipe au grand complet, a affirmé Blondin. C'est tellement motivant! »

Canada confirme son statut de numéro un au sprint en équipe
Laurent Dubreuil (Lévis, QC), Alexandre St-Jean (Québec, QC) et Vincent De Haître (Cumberland, ON) ont mené le Canada à une victoire dominante au sprint en équipe, une épreuve non-olympique, avec un temps de 1:19,55 aux dépens de la Norvège (1:20,00) et de la Russie (1:20,94). Le Canada est le champion en titre de la Coupe du monde dans cette discipline.

« Ça n'a pas été une course parfaite, mais on a une bonne équipe et on est content de notre performance, a affirmé St-Jean, qui a réussi le tour le plus rapide pour le Canada. En espérant qu'on pourra être plus rapide encore la semaine prochaine. »

« C'est ce que j'aime d'une course comme celle d'aujourd'hui, a dit Dubreuil. Aucun de nous trois estime qu'il a réussi un tour parfait, mais mis ensemble, on forme une bonne équipe parce qu'on se connaît bien, et c'est assez pour nous mettre sur la première marche du podium. »

L'argent pour Bloemen après une dure bataille
Ted-Jan Bloemen (Calgary, AB) a décroché la médaille d'argent au 5000m masculin pour ainsi reprendre là où il avait laissé la saison dernière, lui qui avait terminé deuxième au classement général de la Coupe du monde dans cette distance.

Dimanche, il a complété la course en 6:14,95, terminant deuxième derrière le Néerlandais Sven Kramer (6:12,88). Le Norvégien Sverre Lunde Pedersen a mis la main sur le bronze (6:15,81). Ben Donnelly (Oshawa, ON) a fini 11e en 6:22,78 à sa première sortie en carrière dans le groupe A du 5000m, alors qu'il est venu tout près de son record personnel (6:21,71).

Ted-Jan Bloemen et Sven Kramer ont patiné dans la dernière paire, ce qui a mené à une dure bataille entre les deux patineurs où ils se sont échangé l'avance. Ç'a incité la foule à les acclamer tous les deux.

« C'était vraiment excitant de batailler avec Sven Kramer pour la médaille d'or, a commenté Bloemen. J'étais vraiment content de mon niveau d'énergie durant la course et d'avoir été vraiment en mesure de lui livrer une bonne lutte. Je suis pleinement satisfait de ma course, mais j'en veux plus pour la suite de la saison et je veux être capable de gagner des courses. »

« Je suis très excité de nos performances lors de cette première Coupe du monde de la saison, a-t-il ajouté. Merci à toute l’équipe pour la belle ambiance. »
 
Le bronze pour Blondin au 3000m
Ivanie Blondin (Ottawa, ON) a pour sa part obtenu le bronze au 3000m féminin en enregistrant un temps de 4:04,16, à 0,63 seconde de la gagnante, la Néerlandaise Antoinette de Jong (4:03,53). La Russe Natalia Voronina (4:04,00) a mérité l'argent. Isabelle Weidemann (Ottawa, ON) a fini neuvième en 4:06,26.

« Je n'étais pas certaine que j'avais encore l'énergie nécessaire après avoir pris part à quatre courses lors des deux premières journées de l'étape. Mais je me suis retrouvée dans une paire parfaite alors que j'étais jumelée avec ma grande rivale, Irene Schouten », a dit Blondin de la patineuse néerlandaise, qui a pris le cinquième rang dimanche en 4:05,41. « Nous avons tiré le meilleur l'une de l'autre, et ça m'a poussée à disputer une excellente course et à me concentrer vraiment sur ce que je devais faire pour livrer une course parfaite. »

De Haître sixième au 1000m
Vincent De Haître a par ailleurs enregistré un chrono de 1:08,72 et pris la sixième place au 1000m masculin, course qui a été remportée par le Russe Pavel Kulizhnikov en 1:07.97. Alexandre St-Jean (Québec, QC) a fini neuvième en 1:09,15 tandis que Denny Morrison (Fort St. John, C.-B.) s'est contenté du 19e rang en 1:10,72.

L'équipe canadienne se déplacera maintenant en Norvège en vue de la deuxième étape de la saison 2017-2018 de la Coupe du monde, la fin de semaine prochaine à Stavanger.

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.patinagedevitesse.ca.

RÉSULTATS CANADIENS D’AUJOURD’HUI
Sprint en équipe – H
OR : Canada (1:19.55)
(Laurent Dubreuil, Alexandre St-Jean, Vincent De Haître)

5000m – H
ARGENT : Ted-Jan Bloemen (6:14.95)
11. Ben Donnelly (6:22.78)

3000m – F
BRONZE : Ivanie Blondin (4:04.16)
9. Isabelle Weidemann (4:06.26)

1000m – H
5. Vincent De Haître (1:08.72)
9. Alexandre St-Jean (1:09.15)
19. Denny Morrison (1:10.72)

1000m (B) - F
5. Kaylin Irvine (1:16.50)
11. Heather McLean (1:17.37)
14. Brianne Tutt (1:18.09)
24. Marsha Hudey (DQ)

3000m (B) – F
7. Brianne Tutt (4:09.47)
14. Josie Morrison (4:10.99)

1000m (B) – H
16. David La Rue (1:10.60)

5000m (B) – H
16. Antoine Gélinas-Beaulieu (6:25.67)

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, PVC se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales. Patinage de vitesse Canada s’engage à inspirer le Canada à se dépasser grâce au pouvoir du patinage de vitesse. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport. Depuis 1932, les athlètes canadiens ont récolté 63 médailles olympiques. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. www.speedskating.ca
Patinage de vitesse Canada désire remercier ses commanditaires et partenaires :

Commanditaire premium : Intact Assurance
Partenaires financiers : Gouvernement du Canada (Sport Canada), À nous le podium, le Comité olympique canadien
Fournisseur officiel, vêtements haute performance de compétition : Li-Ning
Commanditaire de l’équipe sur longue piste : KIA
Fournisseurs officiels : Auclair et USANA
Fournisseur officiel d’équipement technique : Nagano Skate
Partenaires du développement du sport : Winsport Canada, Anneau olympique de Calgary, University of Calgary, Institut national du sport du Québec, Gouvernement du Québec, Institut canadien du sport-Calgary, Ville de Montreal, Ville de Québec, Excellence sportive Québec-Lévis

- 30 -

Pour information :
Kerry Dankers
Coordonnatrice du programme sur longue piste et des communications
Patinage de vitesse Canada
Courriel : kdankers@speedskating.ca
Téléphone: 403-589-8960
Site Internet: www.speedskating.ca   
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC  
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC  

Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC