Le Canada rate les médailles lors de la première journée des championnats du monde de patinage de vitesse sur courte piste

La Corée du Sud a démontré sa force lors de la première journée des championnats du monde de patinage de vitesse sur courte piste, vendredi, en remportant cinq des six médailles dans le premier 1500 m, incluant un balayage chez les hommes.

Au 1500 m masculin, Hyun Soo-Ahn a remporté la médaille d'or en 2:25,271 minute, devançant ses coéquipiers Suk-Woo Song, deuxième en 2:25,326 et Seung Jae-Lee, troisième en 2:25,390. Le champion olympique Apolo Anton Ohno, des États-Unis, a terminé quatrième en 2:25,625.

Deux Canadiens se sont qualifiés pour la finale regroupant six hommes et Jean-François Monette, de Pointe-aux-Trembles, au Québec, a terminé cinquième en 2:25,712 et Jeff Scholten, de Fredericton, sixième en 2:26,414. Jonathan Guilmette, de Montréal a été éliminé en demi-finale et a terminé 11e.

«Je pense que j'étais satisfait de simplement être en finale et je dois changer cette attitude, a commenté Monette, champion du 500 m de la Coupe du monde cette saison, qui participe à ses premiers championnats du monde. Il est tôt dans la compétition et je planifie faire beaucoup mieux.»

Au 1500 m féminin, la Corée du Sud a décroché les deux premières places avec Eun Kyung-Choi, triple médaillée olympique en 2002, qui a terminé première en 2:24,866, et Min Jee-Kim, âgée de 17 ans, deuxième en 2:24,942. La championne en titre Yang Yang, de Chine, a pris la troisième place en 2:25,147.

La triple championne de la Coupe du monde Amélie Goulet-Nadon, de Laval, au Québec, Tania Vicent, de Montréal, et Alanna Kraus, d'Abbotsford, en C.-B., ont toutes été éliminées en demi-finale et ont terminé respectivement septième, huitième et neuvième.

«J'aurais préféré être en finale, mais je suis satisfaite dans l'ensemble, a déclaré Kraus. J'avais une demi-finale très difficile.»

Les Canadiennes ont remporté leur demi-finale du relais 3000 m en terminant devant l'Italie. Les deux équipes se sont qualifiées pour la finale. Goulet-Nadon, Kraus, Vicent et Amanda Overland, de Cambridge, en Ontario, ont patiné pour le Canada. La Chine et la Bulgarie ont terminé première et deuxième dans l'autre demi-finale pour se qualifier pour la finale.

La compétition se poursuivra samedi avec les 500 m masculin et féminin.