TOMASZÓW, MAZOWIECKI, POLAND - La fin de semaine a été un franc succès pour l'équipe canadienne sur longue piste qui a pris part à la Coupe du monde junior de patinage de vitesse de l'ISU à Tomaszów Mazowiecki, en Pologne, où six athlètes ont remporté un impressionnant total de 17 médailles dans le cadre de cette compétition néo-sénior.
Gagner de l'expérience à l'échelle internationale représente un élément-clé du plan de développement des athlètes de haute performance et les athlètes canadiens – tous âgés de 19 à 22 ans comme le requiert l'International Skating Union en vue des compétitions de catégorie néo-sénior – ont certes rempli ce mandat en Pologne.
Les membres de l'équipe canadienne qui ont montré la voie à suivre à ce titre ont été Abigail McCluskey de Penticton, CB, et Béatrice Lamarche, de Québec, qui ont décroché cinq médailles chacune durant la fin de semaine de compétition. Noémie Fiset, elle aussi de Québec, complétait la formation du sprint par équipe qui a pris la première place et elle a également mis la main sur une médaille individuelle.
Lamarche, la championne du monde junior en titre dans l'épreuve du départ en groupe, a livré une autre performance en or en Pologne. « J'étais très contente de mon résultat, a-t-elle déclaré après la course. C'est sûr que j'étais déterminée à l'emporter, même après ma médaille d'or de l'an dernier. » Elle a ajouté deux autres médailles d'or et deux d'argent à son total au cours de la fin de semaine.
Alors qu'elle disputait la première Coupe du monde de sa carrière, McCluskey a fait belle impression avec deux médailles d'or, une d'argent et deux de bronze. « Je suis vraiment heureuse de la façon dont la fin de semaine s'est déroulée, a-t-elle souiligné. J'ai d'abord été un peu chancelante au 1000m, mais l'équipe m'a tellement offert de soutien, et j'ai retrouvé mes moyens dans les courses qui ont suivi. »
Du côté des hommes, le patineur de Winnipeg Tyson Langelaar a obtenu deux médailles d'or et deux d'argent en épreuves individuelles. Ses coéquipiers Jake Weidemann d'Ottawa, et Hayden Mayeur, de Toronto, ont également accédé au podium de leur côté – deux fois en ce qui a trait à Weidemann et une fois en ce qui concerne Mayeur.
Langelaar a fait remarquer que le fait de s'entraîner avec des patineurs canadiens de niveau mondial comme Ted-Jan Bloemen et Jordan Belchos a eu un impact positif sur son approche. « Ç'a été une bonne chose de voir comment ils agissent en dehors de la patinoire, a-t-il indiqué. Ils se comportent de façon très professionnelle et ils travaillent constamment pour se perfectionner dans leur sport, alors j'essaie de m'inspirer de ça ! C'est certain que ça m'aide à performer au meilleur de mes capacités durant les courses. »
Mayeur s'est dit satisfait de sa troisième place dans l'épreuve de départ en groupe. « C'était probablement la meilleure performance que Tyson [Langelaar] et moi avons donnée en duo cette saison, a-t-il affirmé. Le fait de se retrouver sur le podium pour la première fois dans une compétition de l'ISU m'a ouvert les yeux et me rend impatient de vivre la suite des choses. »
La liste complète des médailles remportées par les athlètes canadiens se trouve ci-dessous.