Le Canada remporte deux médailles dans les relais à une Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste

Un trio de recrues a aidé le Canada à remporter une médaille d’argent et une de bronze dans les relais masculin et féminin respectivement, dimanche, lors de la dernière journée de la cinquième étape du circuit de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste.

Dans la finale du relais masculin de 5000 m, la Chine a remporté la médaille d’or en 6:52,338 tandis que le Canada a suivi en 6:53,554 et que l’Italie a pris le troisième rang en 6:57,516. Les patineurs canadiens étaient Jean-François Monette, de Pointe-aux-Trembles, au Québec, Éric Bédard, de Sainte-Thècle, au Québec, Charles Hamelin, de Sainte-Julie, au Québec, et Steve Robillard, de Montréal.

Hamelin et Robillard, tous deux âgés de 19 ans, sont des recrues dans l’équipe nationale qui se sont taillé une place dans l’équipe pour les championnats du monde à la suite de brillantes performances aux championnats canadiens le mois dernier. Robillard a remporté le titre national du combiné.

«Il s’agissait de leur premier relais dans les grandes ligues et j’ai été très impressionné, a déclaré l’entraîneur de l’équipe nationale canadienne, Guy Thibault, de Le Gardeur, au Québec. Il y a du polissage à faire, mais même dans les épreuves individuelles, ils ont démontré qu’ils avaient leur place.»

Dans la finale du relais féminin de 3000 m, la Chine a encore gagné en 4:19,859. L’Italie a terminé deuxième en 4:21,090 et le Canada troisième en 4:26,544. Les patineuses canadiennes étaient Amélie Goulet-Nadon, de Laval, au Québec, Alanna Kraus, d’Abbotsford, en C.-B., Amanda Overland, de Kitchener, en Ontario, et une autre recrue, Anouk Leblanc-Boucher, de Montréal. Leblanc-Boucher a remporté le titre mondial junior du 500 m le mois dernier.

«Il y a eu beaucoup de progrès dans le relais féminin et notre objectif est qu’il soit à son meilleur aux Jeux olympiques, a poursuivi Thibault. Anouk a bien fait à son premier relais avec l’équipe et Amanda est une autre jeune qui monte et qui a effectué de très bon dépassements.»

Dans les courses individuelles, Monette, vainqueur du 500 m, samedi, a terminé quatrième du 1000 m et cinquième du 3000 m. Hamelin et Robillard ont été éliminés en demi-finale du 1000 m et se sont classés respectivement cinquième et huitième.

Chez les femmes, Kraus, troisième du 500 m, samedi, a terminé sixième du 3000 m et a été éliminée en demi-finale du 1000 m pour terminer septième. Goulet-Nadon a subi l’élimination en quart-de-finale du 1000 m pour terminer 15e et Overland a été éliminée en préliminaire pour terminer 19e.

Les Coréens ont continué leur domination alors que le champion du monde Hyun-Soo Ahn a pris la première place du classement général de la compétition chez les hommes et que Eun-Kyung Choi a fait de même chez les femmes. Monette a terminé quatrième du classement général et Kraus huitième.

La saison de la Coupe du monde se terminera la fin de semaine prochaine à Bormio, en Italie.

Résultats:

www.speedskating.ca/fra/resultats/cp_internationaux.htm