Le Canadien Arne Dankers revient après une blessure avec une solide performance à une Coupe du monde de patinage de vitesse

Arne Dankers, de Calgary, a effectué un impressionnant début de saison, vendredi, en décrochant le 10e temps le plus rapide de la journée au 5000 m masculin lors de la troisième étape du circuit de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste.

L’équipe hôte des Pays-Bas a continué de dominer les distances masculines en balayant les médailles. Bob De Jong a décroché sa deuxième victoire de la saison avec un temps de 6:28,01 minutes. Carl Verheijen a terminé deuxième en 6:29,19 et Tom Prinsen troisième en 6:31,00.

Dankers a patiné dans le groupe B au 5000 m et a terminé troisième de la course en 6:40,28, soit le 10e temps le plus rapide de la journée globalement, ce qui a valu 11 points de la Coupe du monde au Canadien. Dans sa course, le Russe Ivan Skobrev a terminé premier en 6:36,54, soit le sixième temps le plus rapide de la journée, tandis que Witold Mazur, de Pologne, a terminé deuxième en 6:39,26.

Âgé de 23 ans, Dankers, a raté les deux premières Coupes du monde à cause d’une blessure au genou gauche qui l’a empêché de patiner pendant deux semaines. Il a recommencé la semaine dernière avant de quitter pour l’Europe rejoindre ses coéquipiers.

«Il était important pour moi que le genou se sente bien et aujourd’hui j’ai effectué une course très solide techniquement, a commenté Dankers, membre de l’équipe olympique 2002 et qui en est à sa troisième saison dans l’équipe nationale. Je ne suis pas surpris du résultat. Mon entraînement allait bien avant que mon genou commence à enfler. Je pense que mon expérience commence aussi à paraître.»

Philippe Marois, de Charlesbourg, au Québec, a terminé 12e dans la course du groupe B et Steven Elm, de Red Deer, en Alberta, 19e.

La compétition se poursuivra samedi.