Le Canadien Philippe Riopel gagne une médaille d’or aux championnats du monde de patinage de vitesse juniors

CHANGCHUN, Chine (NSC) – Philippe Riopel, de Lachenaie, au Québec, a gagné la médaille d’or du 500 m masculin, vendredi, et Justine L’Heureux, de St-Tite, au Québec, en a ajouté une d’argent au 1500 m féminin lors de la première journée des championnats du monde de patinage de vitesse juniors sur longue piste.

Au 500 m masculin, Riopel a réussi un temps de 36,79 secondes pour décrocher la victoire. Roam Krech, du Kazakhstan, a terminé deuxième en 37,07 et Trevor Marsicano, des É.-U., troisième en 37,17. Kyle Gendron, de Winnipeg, s’est classé 29e et Jordan Belchos, de Toronto, 34e.

Riopel avait terminé quatrième du classement général l’an dernier et a été occupé cette saison, incluant une participation à une récente Coupe du monde. Il détient présentement les records canadiens juniors des 500, 1000 et 1500 m.

«Philippe a conservé sa concentration, a dit l’entraîneur de l’équipe nationale canadienne, Xiuli Wang, de Calgary. Il patinait en douceur et avait beaucoup de

Philippe Riopel, Photo: Arno Hoogveld
puissance.»

Les Pays-Bas ont balayé les médailles au 3000 m masculin avec Jan Blokhuijsen premier, Koen Verweij deuxième et Berden de Vries troisième. Belchos a terminé quatrième à trois secondes d’une place sur le podium, Riopel huitième et Gendron 37e.

Après deux des quatre courses, les trois premiers Néerlandais du 3000 m sont les meneurs du classement général dans le même ordre tandis que Riopel est cinquième, Belchos 13e et Gendron 36e.

Au 1500 m féminin, Marritt Leenstra, des Pays-Bas, a été la gagnante en 2:02,24. L’Heureux a terminé deuxième en 2:04,92 et Roxanne van Hemert, des Pays-Bas, troisième en 2:05,90. Nicole Garrido, d’Edmonton s’est classée cinquième et Sarah Gregg, d’Edmonton, 28e.

Ce fut une saison difficile pour L’Heureux qui a subi une blessure à l’aine et qui a été malade cette saison. Toutefois, le mois dernier, elle a prouvé qu’elle était sur la bonne voie en réussissant un record canadien au 1500 m. Elle avait terminé huitième du classement général aux championnats du monde juniors de l’an dernier.

«Depuis janvier, Justine patine vraiment bien, a dit Wang. Ce sont ses quatrièmes championnats du monde juniors et elle fait preuve de beaucoup de maturité. Elle est très à l’aise sur la glace et son patinage a été excellent aujourd’hui.»

Au 500 m féminin, Lu Zhang, de Chine a remporté la médaille d’or en 39,05. Leenstra a terminé deuxième en 40,33 et Seung-Ju Park, de Corée du Sud, troisième en 40,44. L’Heureux s’est classée huitième, Gregg 20e et Garrido 27e.

Leenstra est en tête du classement général féminin avec 81,076 points. Zhang est deuxième avec 82,153 et L’Heureux troisième avec 82,670. Garrido est 17e et Gregg 25e.

La compétition se poursuivra samedi.