Le Dartmouth Crossing Speed Skating Club remporte le Prix d’excellence des clubs Intact Assurance d’une valeur de 10 000 $

La contribution financière à long terme d’Intact Assurance pour soutenir les initiatives de patinage de vitesse au niveau communautaire dépasse le cap des 400 000 $

OTTAWA, ONTARIO – Le Dartmouth Crossing Speed Skating Club est le fier gagnant du Prix d'excellence des clubs Intact Assurancede cette année. Le club qui est établi en Nouvelle-Écosse recevra un grand prix de 10 000 $ en soutien à un projet de développement communautaire qui vise à favoriser l’inclusion et la diversité au sein du club, en plus d’avoir droit à la visite de deux athlètes de l’équipe nationale durant la saison 2021-2022.

Quatre autres clubs de patinage de vitessele Speedy Kids Oval Program (Halifax, N..), le Club de patinage de vitesse Les Loupiots (Rivière-du-Loup, Qué.), le Saskatoon Lions Speed Skating Club (Saskatoon, Sask.) et le Vancouver Velocity Speed Skating Club (Vancouver, C.-B.) – ont été nommés finalistes pour ce prix annuel et ils toucheront chacun un prix en argent de 2500 $ qui les aideront à financer leurs initiatives respectives, dont les détails se trouvent ci-dessous.

Généreusement commandité par le partenaire de longue date de Patinage de vitesse Canada, Intact Assurance, le Prix d’excellence des clubs reconnaît la contribution des clubs locaux de patinage de vitesse au développement du sport et de la communauté, ainsi que l’importance des programmes communautaires comme base qui mène au succès en haute performance.

Des dizaines de clubs d’un peu partout au pays ont présenté leurs idées de projet, qui pouvaient aller de l’achat de nouveaux tapis de sécurité ou d’équipement de patinage jusqu’à des initiatives de sport sécuritaire et de visites libres pour promouvoir le sport auprès de la population. Plusieurs des candidats de cette année ont indiqué comment leur initiative allait aider leur club à revenir à la normale à la suite d’une saison qui comportait de nombreux défis en lien avec la pandémie de la COVID-19. Les candidatures ont été évaluées en se fondant sur les besoins de la communauté de l’endroit, la possibilité d’avoir un impact positif, le plan et les ressources existantes permettant de mettre en oeuvre le projet et la capacité à mesurer le succès du projet.

Depuis 2010, Intact Assurance a remis une somme totale de 400 000 $ à des clubs de patinage de vitesse au moyen de l’ancien programme du Relais des médaillés et de l’actuel Prix d’excellence des clubs. L’assureur a par ailleurs bonifié son engagement afin de promouvoir un mode de vie sain à l’aide du sport en annonçant récemment une entente de partenariat d’une durée de 10 ans avec le nouveau Centre de glaces Intact Assurancede Québec, le plus important complexe consacré aux sports sur glace en Amérique du Nord. Celui-ci est le domicile du Centre d’entraînement Gaétan-Boucher, un carrefour d’entraînement pour les patineurs et patineuses de vitesse des niveaux provincial et national.

Gagnant (10 000 $)

Dartmouth Crossing Speed Skating Club (Dartmouth, N.-É.)

La priorité du Dartmouth Crossing Speed Skating Club est d’avoir davantage d’inclusion au sein du club. Son projet d’inclusion comporte trois volets-clés: arriver à l’équité des genres au chapitre du nombre d’entraîneurs et d’athlètes; arriver à une plus grande diversité chez les membres en tendant la main aux familles qui ont des ressources financières limitées et qui viennent de s’installer au Canada; accroître le nombre d’opportunités de participation pour les athlètes des Olympiques spéciaux au moyen du lancement d’une programmation Sports unifiés. Le club estime qu’il faut élargir le champ d’action afin d’en arriver à un véritable état de diversité et d’inclusion, et aussi pour repérer et développer les athlètes qui incarneront l’avenir de notre sport.

Finalistes (2500 $)

Speedy Kids Oval Program (Halifax, N..)

Le Speedy Kids Oval Program lance une nouvelle initiative pour les patineurs de 10 ans et plus qui désirent augmenter leur charge d’entraînement et, un jour, disputer des compétitions à l’échelle nationale. L’élément hors-glace, appelé « Apprenez à vous entraîner hors-glace », initie les patineurs à l’entraînement hors-glace durant la saison morte, dans la cadre d’un programme qui se transformera ensuite en entraînement sur glace durant les mois d’hiver. Le club espère que cette initiative les aidera à compter davantage de représentants aux Championnats canadiens jeunesse longue piste et, en bout de ligne, à aligner des patineurs pour la toute première fois aux Coupes Canada longue piste ou aux Jeux d’hiver du Canada.

Club de patinage de vitesse Les Loupiots (Rivière-du-Loup, Qué.)

Malgré les défis qu’il a fallu relever en raison de la pandémie, le Club de patinage de vitesse Les Loupiots a réalisé le rare exploit de permettre à ses membres de patiner sans arrêt de juillet à avril. Le club cherche à bâtir sur cette erre d’aller à l’aide de deux projets importants: l’élaboration d’un programme longue piste et l’achat de tapis de sécurité pour la nouvelle surface glacée aux dimensions olympiques dans la région, pour laquelle la municipalité s’est déjà engagée à consacrer une somme de 9,3 millions $ en vue de la construction. Le club espère que la mise en place d’une programmation plus variée — autant sur une surface pour le longue piste que sur une patinoire adaptée au courte piste — l’aidera à mieux faire autant au chapitre de l’adhésion que de la rétention, des volets importants pour un club qui perd ses athlètes les plus talentueux au profits des plus grandes villes, où ils peuvent s’entraîner dans un contexte plus sécuritaire.

Saskatoon Lions Speed Skating Club (Saskatoon, Sask.)

Le Saskatoon Lions Speed Skating Club travaille de concert avec des partenaires locaux afin de mettre en oeuvre un programme qui incite les jeunes à essayer le patinage de vitesse gratuitement à l’anneau Clarence Downey, dont les installations ont récemment été modernisées, dans le but de rendre notre sport plus visible et d’augmenter le nombre de membres. Le club fera l’achat de patins pour le longue piste et de casques, qui seront prêtés à différents groupes d’utilisateurs déjà existants, notamment les élèves/classes d’écoles primaires qui profitent des installations en après-midi, ainsi que ceux et celles qui participent aux séances de patinage libre accessibles au public en soirée. Le club se servira aussi du financement obtenu pour faire l’achat d’équipements d’entretien et de tapis de sécurité afin de s’assurer que ceux et celles qui veulent faire du patinage de vitesse pour la première fois puissent le faire en toute sécurité.

Vancouver Velocity Speed Skating Club (Vancouver, C.-B.)

Le Velocity Speed Skating Club (VSSC) est le seul club de patinage de vitesse qui se trouve à Vancouver, une ville de 675 000 habitants. Le club a lancé une ambitieuse campagne de recrutement et de sensibilisation, qui comprend la création d’une nouvelle image de marque pour l’organisation, un nouveau site web ainsi que la création d’actifs promotionnels et de matériel de marketing. Son initiative de recrutement a principalement pour but d’attirer les jeunes filles ainsi que les patineurs de la catégorie des maîtres. Le VSSC cherche à être un modèle d’inclusion dans sa communauté et cette initiative l’aidera à avoir plus de diversité chez ses membres.

Ce qu’ils ont dit

  • « Le Dartmouth Crossing Speed Skating Club tient à remercier Intact Assurance pour son soutien de notre club et de tous les clubs de patinage de vitesse qui bénéficient de ce programme de récompenses. Ce prix nous aidera à rendre nos programmes plus inclusifs. Nous serons en mesure d'offrir des opportunités de développement aux entraîneures féminines afin que les filles en patinage de vitesse aient de solides modèles. Nous serons en mesure d’introduire le relais Sports unifiés aux athlètes Olympiques spéciaux de notre province et d'inviter les provinces voisines à participer également. Et cela nous aidera à offrir des opportunités d'apprentissage du patinage et du patinage de vitesse aux nouveaux arrivants et aux jeunes familles dans notre communauté qui n'auraient peut-être pas cette opportunité autrement. » – Sheila McGinn, Dartmouth Crossing Speed Skating Club
  • « Intact Assurance est fière d'être un commanditaire de Patinage de vitesse Canada et de voir l'impact direct que ceci a sur les clubs à travers le pays. Félicitations au Dartmouth Crossing Speed Skating Club, lauréat du grand prix de cette année, ainsi qu'aux quatre autres finalistes de Halifax, Saskatoon, Vancouver et Rivière du Loup. » – Humberto Valencia, vice-président, marketing, expérience client et marketing de données, Intact Assurance
  • « Le financement offert à l'aide du Prix d'excellence des clubs Intact Assurance donnera un bon coup de main pour aider ces cinq clubs à revenir à la normale à la suite d’une saison qui comportait de nombreux défis en lien avec la pandémie de la COVID-19.Le soutien continu qu'Intact Assurance donne à Patinage de vitesse Canada a aidé les athlètes de niveau élite à vivre leurs rêves de remporter la médaille d'or, tout en stimulant les clubs de patinage de vitesse locaux pendant qu'ils veillent au développement de la prochaine génération d'olympiens et cultivent la popularité de ce sport dans les communautés d'un peu partout au Canada. » – Susan Auch, Chef de la direction, Patinage de vitesse Canada