Le double médaillé Olympique, Frédéric Blackburn annonce sa retraite

C’est du Centre Georges-Vézina, là où tout avait commencé que le Chicoutimien, Frédéric Blackburn a annoncé sa retraite aujourd’hui. Double médaillé Olympique, membre de l’équipe Olympique du Canada lors des Jeux d’Albertville (1992), et de Lillehammer (1994), Frédéric Blackburn s’est distingué à plusieurs reprises sur la scène internationale du patinage de vitesse courte piste.

"J’ai été comblé par cette carrière en patinage de vitesse. Mes médailles Olympiques aux Jeux d’Albertville, ma participation aux Jeux de Lillehammer et aux Championnats du monde m’ont permis de vivre des moments inoubliables, a mentionné Frédéric Blackburn.



"Par contre ce qui m’aura le plus marqué dans le cadre de cette carrière sportive, c’est l’amour du sport, et grâce à elle, les sincères amitiés développées. Jour après jour, j’avais un réel plaisir à pratiquer le patinage de vitesse, et grâce à ce sport, lors des 25 dernières années, j’y ai développé plusieurs amitiés sincères. C’est ce qui compte le plus à mes yeux" rajouta Frédéric Blackburn.



Jeux Olympiques d’Albertville 1992



C’est en 1992, à l’âge de dix-neuf ans que Frédéric Blackburn, remporte deux médailles d’argent lors des Jeux Olympiques d’Albertville. Dans le cadre de cette toute première présentation du patinage de vitesse courte piste à titre de discipline officielle des Jeux Olympiques, Frédéric Blackburn remporte l’argent au 1000 mètres ainsi que l’argent au 5000 mètres relais.

Au 1000 mètres, il monte sur la deuxième marche du podium, entouré par les Coréens, Ki-Hoon Kim, médaillé d’or et Joon Ho Lee, médaillé de bronze. Au 5000 mètres relais, il remporte la médaille d’argent avec ses coéquipiers Michel Daignault, Sylvain Gagnon, Mark Lackie et Laurent Daignault.

Frédéric Blackburn, revient d’Albertville à titre de seul athlète membre de l’équipe canadienne a avoir remporté 2 médailles Olympiques lors de la présentation de ces Jeux.



Médaillé d’or au 500 mètres lors des Championnats du monde et trois fois Champion du monde en équipe.



Membre de l’équipe canadienne de patinage de vitesse depuis 1990, Frédéric Blackburn a aussi participé au Jeux Olympiques de Lillehammer en 1994, terminant 5ième au 500 mètres, 4ième lors du relais et 8ième lors du 1000 mètres.

Aux Championnats du monde individuel, Frédéric Blackburn s’est distingué en rapportant la médaille d’or au 500 mètres lors des Championnats de 1994, terminant 2ième au classement cumulatif. Il termina aussi au 3ième rang en 1995, au 4ième rang en 1992 et au 7ième rang en 1996 lors de la présentation de ces Championnats du Monde.

Blackburn, remporta les Championnats du monde par équipe à trois reprises en 1990, 1995 et 1996.



Chicoutimi-Saguenay - Une ville qui a fait sa marque en patinage de vitesse.



Coéquipier de Frédéric Blackburn chez les Comètes de Chicoutimi, dès l’âge de 7 ans , et membre de l’équipe nationale en sa compagnie, pendant plusieurs années, Marc Gagnon a vécu d’importants moments avec Blackburn, lors des 20 dernières années. ‘’Frédéric Blackburn est un grand athlète qui a marqué l’histoire du patinage de vitesse au Canada, j’ai eu le privilège de m’entraîner avec lui dès l’âge de 7ans. Dès notre tout jeune âge un haut niveau de compétition s’est développé entre nous, un niveau de compétition qui nous a permis de se développer et de bien performer par la suite sur la scène internationale. J’ai d’excellents souvenirs de toutes ces années, mentionna Marc Gagnon.

En ce qui concerne l’immense popularité de son sport à Saguenay, Frédéric Blackburn a mentionné: ‘’Je suis très heureux d’avoir contribué à la popularité de mon sport à Saguenay. Cette ville a développé 4 médaillés Olympiques en patinage de vitesse et je suis très heureux qu’elle puisse maintenant compter sur un Centre National d’entraînement en patinage de vitesse, une patinoire de dimension Olympique. C’est génial que la ville de Saguenay puisse présenter des Coupes du Monde en patinage de vitesse courte piste.’’



Après Carrière dans le secteur du patinage de vitesse


Pour son après carrière, Frédéric Blackburn continuera son travail de directeur de la production chez Apex Patins de courses. En compagnie de ses anciens coéquipiers, patineurs de vitesse, Mathieu Turcotte et Christian Simoneau, ils ont développé et commercialisé des patins de vitesse vendus dans plus de 20 pays et ayant remporté 5 médailles Olympiques lors des Jeux de Salt Lake City.



Renseignements: Christian Simoneau 514-824-0760