Le May Doan parmi les lauréats au 30e Prix sportif canadien

La Fondation de l’Esprit du sport a annoncé officiellement ce soir le nom des lauréats et lauréates de la 30e édition annuelle du Prix sportif canadien présenté par le Groupe Investors lors d’un gala au siège social de la CBC à Toronto.

« La Fondation de l’Esprit du sport félicite les lauréats et lauréates du 30e Prix sportif canadien pour leurs réalisations exceptionnelles en sport amateur », a déclaré Victor Lachance, président de la Fondation de l’Esprit du sport. « Rendre hommage à ces athlètes héroïques confirme notre vision pour un Canada qui reconnaît les valeurs positives du sport, à savoir le respect, l’honnêteté, l’esprit sportif, la discipline, le dévouement et l’effort. »

La 30e édition annuelle du Prix sportif canadien a réuni plus de 700 chefs de file du monde du sport et des affaires qui représentent le summum du dévouement et de la compétition, c’est-à-dire les athlètes amateurs canadiens, les entraîneurs et les entraîneures, les dirigeants et les dirigeantes du sport, et les bénévoles. La cérémonie a été animée par le commentateur sportif aguerri Ron MacLean et elle sera télédiffusée sur les ondes du réseau CBC le mercredi 26 mars 2003.

En plus d’un nouveau trophée intitulé « Triomphe », œuvre du grand sculpteur canadien Lorne P. Winters, tous les lauréats et lauréates ont reçu un chèque de 1 000 $ du Groupe Investors, le commanditaire principal de l’événement.

« Le Groupe Investors loue le travail acharné et le dévouement de tous les gagnants de ce soir », a déclaré Richard Irish, vice-président des affaires corporatives et communautaires du Groupe Investors. « La promotion de l’excellence dans le sport ne peut avoir que d’heureuses répercussions pour notre société, et favoriser le développement physique et moral de nos jeunes. »

Le Prix de l’histoire de l’année de l’Esprit du sport de 2002 a été décerné à Simon Ibell. Ce prix rend hommage à un héros canadien ou à une héroïne canadienne qui, dans la poursuite de l’excellence, a manifesté des valeurs telles que le dévouement, la persévérance, l’esprit sportif, le respect des autres et une véritable passion pour le sport en 2002. Simon a entrepris un périple de 10 jours et 300 kilomètres le long de l’île de Vancouver afin de sensibiliser la population à la muchopolysacharridose, la maladie génétique rare dont il est atteint.

Le prix de l’Athlète féminine de l’année a été décerné à Catriona Le May Doan alors que prix de l’Athlète masculin de l’année a été décerné à Roland Green.

Le prix d’Équipe masculine de l’année a été décerné à l’équipe canadienne olympique de hockey, et le prix d’Équipe féminine de l’année a été décerné à l’équipe canadienne olympique de hockey. Le prix de Partenaires de l’année a été décerné à David Pelletier et Jamie Salé.

"Je tiens à féliciter sincèrement les lauréats des Prix sportifs canadiens au nom du gouvernement du Canada et de l'ensemble de la communauté sportive», a déclaré l'honorable Paul DeVillers, secrétaire d'État (Sport amateur). "La passion et la détermination de ces lauréats sont une source d'inspiration pour tous les canadiens et canadiennes."

La Fondation de l’Esprit du sport lance un appel de candidatures auprès du grand public et de la collectivité sportive canadienne au mois de novembre de chaque année. Cette année, la Fondation a reçu plus de 100 candidatures dans les catégories Performance sportive, Leadership, Excellence aux entreprises et Histoire de l’année de l’Esprit du sport. Des élèves de 7e et de 8e année du Canada ont proposé plus de 450 histoires dans la catégorie Inspiration à la jeunesse de l’Esprit du sport.

Le comité consultatif de sélection a vérifié toutes les candidatures sur réception avant de les acheminer aux jurys concernés aux fins d’examen, de délibération et d’analyse indépendante. Après examen par le jury, KPMG LLP a agi à titre de scrutateur officiel pour les différents prix.

Lauréats et lauréates de la 30e édition annuelle du Prix sportif canadien

PRIX DE PERFORMANCE SPORTIVE :
Les lauréats et lauréates de la 30e édition annuelle du Prix sportif canadien dans la catégorie Prix de performance sportive, qui rend hommage aux performances sportives exceptionnelles en 2002, sont

Athlète masculin de l’année
Roland Green, cyclisme – vélo tout-terrain
Champion des Jeux du Commonwealth de 2002 et gagnant du Championnat du monde
de vélo tout-terrain de 2002. Ville natale : Victoria, Colombie-Britannique.

Athlète féminine de l’année
Catriona Le May Doan, patinage de vitesse sur longue piste
Médaillée d’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2002 et championne du monde de course de vitesse de 2002. Ville natale : Saskatoon, Saskatchewan.

Athlète masculin junior de l’année
Alexandre Despatie, plongeon (Laval, Quebec)
Champion du monde junior de la FINA de 2002 aux tremplins de 1 m et de 3 m, et à la tour de 10 m, et médaillé d’or aux Jeux du Commonwealth de 2002 aux tremplins de 1 m et de 3 m. Ville natale : Laval, Québec.

Athlète féminine junior de l’année
Jennifer Spalding, voile
Championne du monde junior de l’ISAF et championne canadienne junior de 2002; nommée athlète féminine de l’année 2002 par l’Association canadienne de yachting. Ville natale : Vancouver, Colombie-Britannique.

Équipe masculine de l’année
Équipe canadienne olympique de hockey

Équipe féminine de l’année
Équipe canadienne olympique de hockey

Partenaires de l’année
David Pelletier (Sayabec, Quebec) et Jamie Salé – patinage artistique
Médaillés d’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2002. Villes natales : Sayabec, Québec (Pelletier) et Red Deer, Alberta (Salé).

PRIX DE LEADERSHIP :
Les lauréats et lauréates de la 30e édition annuelle du Prix sportif canadien dans la catégorie Prix de leadership, qui rend hommage à la contribution exceptionnelle d’un individu à l’amélioration du sport en 2002, sont :

Leadership sportif
Ian Bird, hockey sur gazon
Ancien membre de l’équipe nationale de hockey sur gazon, vice-président d’Athlètes CAN et directeur général en titre de l’association ESTEEM. Ville natale : Vancouver, Colombie-Britannique.

Chef de file du sport
Jim Thompson (à titre posthume), Comité olympique canadien Ancien président du Comité olympique canadien.

Bénévole exemplaire
Dick Pound, CIO et Comité olympique canadien
Membre du Comité international olympique et du comité exécutif du Comité olympique canadien. Ville natale : Montréal, Québec.

Entraîneur de l’année
Danièle Sauvageau, hockey (Deux-Montagnes, Quebec)
Entraîneure-chef de l’équipe canadienne féminine médaillée d’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2002. Ville natale : Montréal, Québec.

PRIX D’EXCELLENCE AUX ENTREPRISES :
Les lauréats et lauréates de la 30e édition annuelle du Prix sportif
canadien dans la catégorie Prix d’excellence aux entreprises, qui rend hommage aux entreprises qui ont offert un appui exceptionnel au sport canadien en 2002, sont :

Appui à un athlète individuel
Producteurs laitiers du Canada

Appui à une équipe nationale
Tim Hortons

Appui à un programme national
Dynamic Mutual Funds