Le patinage de vitesse sur courte piste en fête à Montréal

Championnats du monde ISU de patinage de vitesse courte piste 2018 auront lieu du 16 au 18 mars à l’aréna Maurice-Richard

Montréal, le 14 mars 2018 – Quelques semaines après s’être livrés à de grandes bagarres aux Jeux olympiques à PyeongChang, les meilleurs patineurs de vitesse sur courte piste au monde se donnent maintenant rendez-vous à Montréal pour les Championnats du monde de l’ISU qui auront lieu du 16 au 18 mars à l’aréna Maurice-Richard.
 
Un total de 132 athlètes représenteront 37 pays, un sommet dans l’histoire de cette compétition de l’ISU présentée cette année par Patinage de vitesse international Montréal (PAVIM) au nom de Patinage de vitesse Canada, et qui en sera à une 43e édition cette année. Ces patineurs montreront leur savoir-faire devant une salle comble de plus de 4500 spectateurs par jour lors des rondes finales.
 
Ils se mesureront dans les épreuves du 500m, du 1000m et du 1500m, ainsi que dans le cadre de la super finale du 3000m à laquelle prendront part les huit meilleurs athlètes par genre au classement cumulatif à l’issue des trois premières épreuves individuelles, ainsi que celles du relais. On couronnera ainsi les champions du monde par épreuve et au classement général.
 
Parmi les athlètes en action, presque tous les médaillés des Jeux olympiques de PyeongChang, incluant les triples médaillées olympiques Kim Boutin du Canada et Arianna Fontana de l’Italie, se retrouveront à Montréal.
 
Le champion du monde en titre chez les hommes Seo Yi Ra de la Corée du Sud tentera pour sa part de conserver son titre alors que chez les femmes, l’absence de la grande gagnante de l’an dernier, Elise Christie de la Grande-Bretagne, permettra à d’autres patineuses de sauter sur l’occasion.
 
Expérience son et lumière jamais vue à Montréal
Les amateurs de vitesse, de sensations fortes et de sport extrême vivront le patinage de vitesse sur courte piste comme ils ne l’ont jamais vécu auparavant avec une animation son et lumière inédite dans l’histoire de ce sport à Montréal et au Canada. Un DJ s’assurera également de poursuivre la fête pendant les pauses d’action sur glace.
 
À l’extérieur, les familles pourront venir s’amuser avec les jeux gonflables disponibles avant le début des compétitions et se régaler avec la présence à l’extérieur d’une érablière avec ses bâtonnets de tire sur neige et ses autres produits de l’érable, ainsi que des camions de rue. À l’intérieur, les visiteurs pourront profiter de plusieurs kiosques et concessions.
 
Les compétitions débuteront le vendredi 16 mars avec les qualifications pour les rondes finales de la fin de semaine. Les courses débuteront à 9 h 10 pour se conclure vers les 15 h 46. Pour cette journée uniquement, à laquelle prendront part plus de 2000 jeunes dans le cadre d’un programme scolaire, l’admission est gratuite.
 
Samedi, les courses de classement se dérouleront de 9 h 55 à 11 h 38. Les rondes finales du 1500m et du 500m ainsi que les demi-finales du relais débuteront à 13 h 32 samedi pour se conclure vers les 17 h 26. Suivront ensuite les remises des médailles.
 
Puis, dimanche, les rondes finales du 1000m, des super finales du 3000m et des relais se dérouleront de 13 h 02 jusqu’à 16 h 08, suivies, à nouveau, des cérémonies de présentation des médailles.
 
En direct à TVA Sports
Pour ceux et celles n’ayant pu se procurer des billets à temps, les compétitions seront présentées au complet et en direct sur les ondes de TVA Sports 2 le samedi 17 mars de 13 h à 18 h, et sur TVA Sports le dimanche 18 mars de 13 h 30 à 17 h.
 
Sur les ondes de CBC, les rondes finales seront présentées en direct de 17 h à 18 h (heure de l’Est) le samedi 17 mars, et, le lendemain, de 16 h à 17 h (heure locale) dans le cadre de l’émission hebdomadaire de CBC Sports Road To The Olympic Games. De plus, CBC Sports présentera toutes les courses en webdiffusion en direct au cbcsports.ca et par le biais de l’application de CBC Sports pour les appareils iOS et Android. CBC Sports a été choisi par l’ISU comme télédiffuseur-hôte des Championnats du monde.
 
Partenaires et commanditaires
Patinage de vitesse international de Montréal (PAVIM), comité organisateur des Championnats du monde ISU de patinage de vitesse sur courte piste 2018, désire remercier :
 
Collaborateurs à la présentation de l’événement : International Skating Union (ISU), Patinage de vitesse Canada et la Fédération de patinage de vitesse du Québec
 
Partenaires publics : le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal
 
Partenaires officiels : KPN, Liqui Moly et Sinorama
 
Partenaires majeurs : Tourisme Montréal, Parc Olympique, Hôtel Universel
 
Partenaires médias : TVA Sports et CBC Sports
 
Partenaires fournisseurs : Aéroport Montréal-Trudeau, Li-Ning, Solotech et Spordle

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet des Championnats du monde de patinage de vitesse sur courte piste de l’ISU 2018 au www.montreal2018.ca.
                                                            
- 30 –

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca 
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC