L’entraîneur en or néerlandais Geert Kuiper joindra le programme canadien sur longue piste en tant que conseiller technique

Calgary, le 10 août 2018 – L’entraîneur de patinage de vitesse sur longue piste de renommée mondiale Geert Kuiper des Pays-Bas joindra le programme canadien en tant que conseiller technique des entraîneurs. Il débutera ses fonctions le 13 août 2018.

Kuiper a mené ses athlètes à six médailles d’or olympiques (Gerard van Velde au 1000m en 2002; Sven Kramer au 5000m en 2010 et en 2014; et Ireen Wüst au 1500m en 2010, et au 1500m et au 3000m en 2014). Aux Jeux olympiques de 2018 à PyeongChang, Kuiper était l’entraîneur en chef de l’équipe masculine et féminine des Pays-Bas pour les épreuves de poursuite en équipe et de départ en groupe et qui ont remporté un total de quatre médailles (argent en poursuite en équipe chez les femmes et bronze chez les hommes, et deux médailles de bronze en départ en groupe).

Kuiper a été mis sous contrat par Patinage de vitesse Canada afin de travailler sous la supervision de la directrice de la haute performance en longue piste Cara Thibault et en compagnie des autres entraîneurs de l’équipe nationale et de l’équipe intégrée de soutien afin de développer les athlètes de l’équipe nationale canadienne. Il aura un rôle de leadership et de conseiller aux niveaux de l’entraînement, du suivi et de l’évaluation des athlètes et des plans d’entraînement, avec l’objectif de mener le Canada à des performances menant au podium dans les compétitions internationales.

« Je suis honoré d’avoir été approché pour cette position par Patinage de vitesse Canada », a déclaré Kuiper. « Il y a une fondation solide pour le sport de haute performance au Canada et je pense que c’est la bonne place et le bon temps pour moi pour de partager mon expérience avec des patineurs et entraîneurs si enthousiastes et talentueux. Je suis venu plusieurs fois au Canada et j’ai été attiré par les beaux paysages et ses gens. J’ai hâte de travailler en tant que conseiller technique des entraîneurs et je donnerai tout ce que je peux afin d’aider le patinage de vitesse canadien à atteindre les succès tant à court qu’à long terme. »

Kuiper a débuté sa carrière d’entraîneur en 1997 après une carrière en tant que patineur de vitesse où il a remporté trois médailles d’argent et une d’or lors des épreuves des Championnats de sprint des Pays-Bas.

Depuis 1997, Kuiper a travaillé en tant qu’entraîneur pour l’équipe de patinage de vitesse Sanex aux Pays-Bas (1997-2000), entraîneur en chef et membre du personnel technique de son équipe de sprint (2000-2005), et coordonnateur de l’équipe et assistant à l’entraîneur pour l’équipe TVM (2006-2014). De 2014 à 2018, il était l’entraîneur en chef de l’équipe nationale de patinage de vitesse des Pays-Bas pour les épreuves de départ en groupe et de poursuite en équipe. Il détient une certification d’entraînement technique en longue piste de niveau 5 de la Royal Dutch Skating Federation.

« C’est un privilège d’avoir un entraîneur aussi expérimenté que Geert Kuiper venir au Canada pour partager ses connaissances et son expertise afin de rehausser notre programme sur longue piste dans le but d’atteindre ses objectifs à Beijing 2022 », a dit le chef des sports de Patinage de vitesse Canada, Shawn Holman. « Afin de mettre sur pied un programme de classe mondiale, cela nécessite des personnes de classe mondiale et nous sommes confiants que Geert aura un impact significatif non seulement sur notre programme de haute performance, mais également sur notre système de développement alors que nous solidifions le parcours des athlètes pour ceux NextGen de 2026. »

Parmi ses autres tâches, Kuper agira en tant que mentor pour les autres entraîneurs, supportera le développement de l’entraînement des athlètes, des critères de sélection et des protocoles, et aidera au développement, l’implantation et l’évaluation des plans annuels et à long terme. Il mènera les équipes d’entraîneurs et partagera ses conseils en vue du développement d’athlètes et d’entraîneurs de haute performance aux centres nationaux d’entraînement à Calgary et à Québec, ainsi qu’à travers le pays. Il sera également impliqué dans le développement continuel des ressources du développement à long terme du participant et de l'athlète (DLTPA) de Patinage de vitesse Canada.
Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au  www.speedskating.ca. 

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, PVC se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales. Patinage de vitesse Canada s’engage à inspirer le Canada à se dépasser grâce au pouvoir du patinage de vitesse. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport. Depuis 1932, les athlètes canadiens ont récolté 63 médailles olympiques. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. www.speedskating.ca
Patinage de vitesse Canada désire remercier ses commanditaires et partenaires :

Commanditaire premium : Intact Assurance
Partenaires financiers : Gouvernement du Canada (Sport Canada), À nous le podium, le Comité olympique canadien
Fournisseur officiel, vêtements haute performance de compétition : Li-Ning
Fournisseurs officiels : Auclair et USANA
Fournisseur officiel d’équipement technique : Nagano Skate
Partenaires du développement du sport : Winsport Canada, Anneau olympique de Calgary, University of Calgary, Institut national du sport du Québec, Gouvernement du Québec, Institut canadien du sport-Calgary, Ville de Montreal, Ville de Québec, Excellence sportive Québec-Lévis
   
- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca 
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC