L'équipe canadienne nommée en vue des Championnats des quatre continents courte piste de l'ISU

Les patineurs débutent la nouvelle année avec une compétition internationale du 10 au 12 janvier à Montréal

MONTRÉAL, QUÉBEC – Patinage de vitesse Canada est fier d'annoncer la liste des athlètes qui ont été nommés pour représenter le Canada à la toute première présentation des Championnats des Quatre continents courte piste de l'ISU, qui se dérouleront du 10 au 12 janvier à Montréal. Dix des meilleurs patineurs courte piste au Canada se retrouveront sur la patinoire de l'Aréna Maurice-Richard pour affronter des rivaux d'Amérique du Nord, d'Amérique du Sud, de l'Asie et de l'Océanie.

En tête de liste de l'équipe féminine, on retrouve Kim Boutin (Sherbrooke, Qué.), qui a accédé au podium à chacune des huit épreuves individuelles auxquelles elle a participé cette saison sur le circuit de la Coupe du monde, ce qui lui a notamment valu six médailles d'or. Elle sera accompagnée par Courtney Sarault (Moncton, N.-B.), elle aussi une médaillée dans les distances individuelles, et de deux patineuses qui se sont qualifiées pour des finales A, soit Alyson Charles (Montréal, Qué.) et Claudia Gagnon (La Baie, Qué.). La Montréalaise Camille De Serres-Rainville renouera quant à elle avec la compétition à l'échelle internationale après avoir passé l'été à récupérer d'une blessure à la cheville qu'elle a subie tard la saison dernière.
 
Chez les hommes, le double médaillé Steven Dubois (Lachenaie, Qué.) sera accompagné de Cédrik Blais (Châteauguay, Qué.), Pascal Dion (Montréal, Qué.), Charles Hamelin (Sainte-Julie, Qué.), qui n'a pas disputé la portion asiatique du circuit de la Coupe du monde afin de mieux se concentrer sur son programme d'entraînement, et William Dandjinou (Verdun, Qué.), qui profitera de la compétition pour se préparer en vue du fait saillant de sa saison, lui qui représentera ensuite le Canada aux Championnats du monde juniors courte piste de l'ISU à Bormio, en Italie.
 
Les trois athlètes les mieux classés par genre, sur la base de leur meilleur classement dans une distance individuelle après les quatre premières étapes de la Coupe du monde, ont automatiquement décroché leur place au sein de l'équipe. Les autres ont été des choix discrétionnaires du comité de haute performance, en consultation avec les entraîneurs des équipes nationales. Ensemble, ils chercheront à bâtir sur le fructueux début de saison de l'équipe, qui leur a valu de remporter 18 médailles sur le circuit de la Coupe du monde, dont cinq devant leurs partisans à Montréal au mois de novembre dernier.
 
CBC Sports assurera la couverture en direct des Championnats des Quatre continents courte piste de l'ISU, notamment à la télé dans le cadre de l'émission « Road to the Olympic Games » de 17h à 18h HE, samedi le 11 janvier. Des billets sont encore disponibles en vue de la compétition via TicketPro.
 
Patinage de vitesse Canada et la Fédération de patinage de vitesse du Québec aimeraient souligner le soutien et la contribution financière de partenaires tels que l'International Skating Union, le Gouvernement du Canada, le Gouvernement du Québec, la Ville de Montréal et Tourisme Montréal.

AUTRES RESSOURCES