L'équipe canadienne sur courte piste renoue avec le circuit de la Coupe du monde au Kazakhstan

Kim Boutin, la triple médaillée des Jeux olympiques 2018 à PyeongChang, disputera à Almaty ses premières courses de la saison à l'échelle internationale

ALMATY, KAZAKHSTAN – À la suite d'une période d'entraînement de près d'un mois, l'équipe canadienne sur courte piste est prête à renouer avec la compétition ce week-end à Almaty, au Kazakhstan, en vue de la Coupe du monde sur courte piste de l'ISU #3. La compétition se déroulera du 7 au 9 décembre à l'Aréna Halyk et ce sera la première fois que le Kazakhstan accueillera une étape de la Coupe du monde en courte piste.

Les épreuves commenceront vendredi avec les rondes de qualification dans toutes les distances. Les rondes finales pour le 1000m et le 1500m(1) chez les hommes et les femmes auront lieu samedi, tandis que celles du 500m et du 1500m(2) masculins et féminins suivront dimanche, tout comme les finales des trois relais (hommes, dames et mixte).

L'équipe canadienne cherchera à ajouter au total de six médailles – une d'or, une d'argent et quatre de bronze – et de huit résultats parmi les cinq premiers qu'elle a enregistrés jusqu'ici cette saison sur le circuit de la Coupe du monde.

Deux patineuses recrues ont accédé au podium à leurs débuts en Coupe du monde à Calgary, alors qu'Alyson Charles de Montréal, Qué., a décroché deux médailles de bronze au 500m et que Courtney Sarault de Moncton, N.B., a raflé une médaille d'argent au 1500m. Le relais féminin a alors établi un nouveau record national, ce qui lui a valu d'obtenir une médaille de bronze. Le Canada a remporté deux autres médailles la fin de semaine suivante à Salt Lake City, quand Charles a mis la main sur l'or au 1000m et Steven Dubois a décroché la première médaille individuelle en Coupe du monde de sa carrière en allant chercher le bronze au 1500m.

Plusieurs athlètes du Canada ont raté le podium de peu durant les deux premières étapes, alors qu'Alyson Charles (1000m), Sam Girard (500m) et Charle Cournoyer (1000m) ont tous terminé en quatrième place, tandis que Pascal Dion (1500m, 1500m), Charles Hamelin (500m) et Camille de Serres-Rainville (1500m) ont pris la cinquième place. Le relais masculin a fini quatrième et ce, en dépit du fait qu'il a établi un nouveau record canadien à Calgary.

Kim Boutin, l'Athlète féminine de l'année en courte piste telle que sélectionnée par Patinage de vitesse Canada, rejoindra l'équipe à Almaty afin de disputer ses premières courses de la saison à l'échelle internationale. Elle renouera avec la compétition après avoir connu une saison 2017-2018 remplie de succès, elle qui a alors remporté trois médailles olympiques à PyeongChang, de même que sept médailles individuelles de la Coupe du monde (deux d'or, quatre d'argent, une de bronze) et une médaille de bronze aux Championnats du monde.

Courtney Sarault ne fera pas le voyage au Kazakhstan. Elle restera plutôt au Canada pour se consacrer à sa préparation en vue de Championnats du monde juniors sur courte piste de l'ISU 2019. Elle a raflé trois médailles et terminé au deuxième rang du classement général lors des Championnats du monde juniors de la saison dernière, et elle cherchera à couronner sa carrière junior avec une aussi bonne prestation cet hiver à l'occasion de la compétition qui se déroulera à Montréal du 25 au 27 janvier.

La chaîne YouTube et la page Facebook de l'ISU webdiffuseront en direct les courses de qualification de vendredi, tandis que Radio-Canada et CBC Sports assureront la diffusion en ligne de la compétition samedi et dimanche à compter de 3h00 HE.

Un horaire détaillé de la compétition et les résultats en direct se trouvent sur le Portail des résultats de l'ISU.

Vous trouverez ci-dessous la liste complète des athlètes qui prendront part à l'étape de cette fin de semaine. Des notes biographiques sur chacun des athlètes se trouvent ici : https://www.speedskating.ca/fr/equipes/courte-piste.

Équipe masculine

  • BLAIS, Cédrik (Châteauguay, QC)
  • COURNOYER, Charle (Boucherville, QC)
  • DION, Pascal (Montréal, Rivière-des-Prairies - Pointe-aux-Trembles, QC)
  • DUBOIS, Steven (Lachenaie, QC)
  • GIRARD, Samuel (Ferland-et-Boilleau, QC)
  • HAMELIN, Charles (Sainte-Julie, QC)

Équipe féminine

  • BLAIS, Danaé (Châteauguay, QC)
  • BOUTIN, Kim (Sherbrooke, QC)
  • CHARLES, Alyson (Montréal, QC)
  • DE SERRES-RAINVILLE, Camille (Montréal, QC)
  • DESMARAIS, Alison (Vanderhoof, BC)
  • GAGNON, Claudia (Saguenay, La Baie, QC)

Pour en savoir davantage sur la compétition, notamment les liens vers l'horaire, les résultats et la webdiffusion, veuillez consulter https://www.speedskating.ca/fr/evenements/coupe-du-monde-3-cp.