L'équipe canadienne sur longue piste poursuit sa saison de la Coupe du monde à Heerenveen

L'étape de la Coupe du monde aux Pays-Bas sera la dernière avant le Nouvel An

 

HEERENVEEN, PAYS-BAS – L'équipe canadienne sur longue piste sera à Heerenveen, aux Pays-Bas, en fin de semaine en prévision de la quatrième étape de la saison de la Coupe du monde de patinage de vitesse de l'ISU, qui se déroulera du 14 au 16 décembre. Le Canada cherchera à ajouter au total de huit médailles qu'il a remportées jusqu'ici cette saison, à l'occasion de la dernière compétition de l'année civile 2018. 

Isabelle Weidemann d'Ottawa, Ont., a été la seule membre de l'équipe canadienne à atteindre le podium dans une épreuve individuelle, la fin de semaine dernière à Tomaszow Mazowiecki, en Pologne. Même si elle se sentait un peu malade, elle a fait preuve de constance tout au long de sa course au 5000m, ce qui lui a valu de remporter la médaille d'argent. Il s'agissait de sa deuxième médaille cette saison, elle qui avait auparavant décroché l'or au 3000m disputé à Tomakomai, au Japon.

Weidemann est présentement classée deuxième dans les distances de fond sur le circuit de la Coupe du monde avec 146 points, à trois points seulement de la Néerlandaise Esmee Visser. Sa coéquipière Ivanie Blondin, elle aussi d'Ottawa, Ont., est classée cinquième avec 120 points, après qu'elle eut terminé deux fois en quatrième place (3000m, 5000m) et obtenu une huitième place (3000m).

Blondin est également la seule autre membre de l'équipe canadienne à avoir raflé une médaille individuelle cette saison, le bronze à l'occasion de l'épreuve féminine du départ en groupe disputé à Tomakomai. Elle a par ailleurs pris la quatrième place dans cette discipline à Obihiro, au Japon, si bien qu'elle occupe le troisième rang du classement général du départ en groupe avec 176 points, derrière l'Italienne Francesca Lollobrigida (194 points) et la Sud-Coréenne Bo-Reum Kim (216 points).

De son côté, Valérie Maltais de Saguenay, Qué., une patineuse issue du courte piste, a obtenu d'excellents résultats à ses débuts à l'échelle internationale en longue piste, la fin de semaine dernière en Pologne. Elle a alors notamment pris la septième place au 1500m et la deuxième place dans le groupe B du 5000m.

Chez les hommes, Laurent Dubreuil de Lévis, Qué., a terminé quatre fois parmi les 10 premiers cette saison, soit trois fois au 500m, notamment quand il a fini cinquième à Obihiro (son meilleur classement cet automne), et une fois au 1000m. Son coéquipier Antoine Gélinas-Beaulieu de Sherbrooke, Qué., a quant à lui enregistré trois top-10, soit une neuvième et une 10e place au 1000m, ainsi qu'une huitième place au 1500m.

Graeme Fish a affiché un des temps les plus rapides au 10 000m, le week-end dernier, quand il a inscrit un chrono de 13:20,562, ce qui lui a valu la troisième place dans le groupe B. L'athlète de 21 ans de Moose Jaw, Sask., qui en est à seulement sa deuxième saison sur le circuit de la Coupe du monde, cherchera à bâtir sur ses résultats prometteurs.

Olivier Jean de Lachenaie, Qué., a rejoint l'équipe aux Pays-Bas, faisant en sorte que le Canada aligne maintenant 17 patineurs. Jean en sera à sa première Coupe du monde de la saison, lui qui a été le Canadien le mieux classé au départ en groupe masculin ces deux dernières saisons. Celui qui a participé aux Jeux olympiques à trois reprises tentera de retrouver le niveau de forme qui lui avait permis de décrocher une médaille de bronze aux Championnats du monde de distances individuelles 2017 dans cette discipline.

Il n'y aura que des épreuves individuelles à l'horaire cette fin de semaine, ce qui signifie que les formations canadiennes de sprint et de poursuite par équipe – qui ont remporté une médaille d'argent et trois de bronze en plus d'enregistrer trois sept résultats parmi les 10 premiers – devront attendre jusqu'à la Coupe du monde suivante, au mois de février, pour disputer leurs prochaines courses.

La compétition à Heerenveen se mettra en branle vendredi avec les demi-finales des épreuves du départ en groupe. Les finales du 500m, du 1500m et du départ en groupe auront lieu samedi, puis suivront celles du 1000m, du 3000m féminin et du 5000m masculin dimanche.

Radio-Canada et CBC Sports webdiffuseront la compétition en direct samedi (8h45 HE) et dimanche (8h45 HE). On peut consulter l'horaire détaillé de l'étape, ainsi que les résultats en direct, sur le Portail des résultats de l'ISU.

Veuillez consulter ci-dessous la liste complète des athlètes qui prendront part aux épreuves de la fin de semaine. Des notes biographiques sur chacun d'entre eux se trouvent à https://www.speedskating.ca/fr/equipes/longue-piste.

Équipe féminine

  • BLONDIN, Ivanie (Ottawa, ON)
  • HUDEY, Marsha (White City, SK)
  • IRVINE, Kaylin (Calgary, AB)
  • MALTAIS, Valérie (Saguenay, QC)
  • MCLEAN, Heather (Winnipeg, MB)
  • MORRISON, Keri (Burlington, ON)
  • WEIDEMANN, Isabelle (Ottawa, ON)

Équipe masculine

  • BELCHOS, Jordan (Toronto, ON)
  • BOISVERT-LACROIX, Alex (Sherbrooke, QC)
  • BLOEMEN, Ted-Jan (Calgary, AB)
  • DUBREUIL, Laurent (Lévis, QC)
  • FIOLA, Christopher (Montréal, QC)
  • FISH, Graeme (Moose Jaw, SK)
  • GÉLINAS-BEAULIEU, Antoine (Sherbrooke, QC)
  • JEAN, Olivier (Lachenaie, QC)
  • JUNIO, Gilmore (Calgary, AB)
  • LA RUE, David (Saint-Lambert, QC)