TOMASZOW MAZOWIECKI, POLOGNE– La formation féminine de la poursuite par équipes a obtenu le meilleur résultat du Canada à l'occasion de la dernière journée des Championnats du monde juniors de patinage de vitesse de l'ISU disputés à Tomaszow Mazowiecki, en Pologne, alors que le trio canadien a pris la quatrième place dans cette épreuve.
La formation canadienne, composée d'Alexa Scott (Clandeboye, Man.), Emmanuelle Côté (Chicoutimi, Qué.) et Laura Hall (Salmon Arm, CB), a pris la quatrième place avec un temps de 3:18,982, pour ainsi terminer derrière les Pays-Bas (3:08,736), le Japon (3:11,833) et la Russie (3:14,320). Provisoirement premières après leur tours de piste, les Canadiennes ont été repoussées en deuxième place par les Russes, qui faisaient partie de l'avant-dernière paire d'équipes à prendre le départ, puis elles ont été exclues du podium par les Pays-Bas et le Japon, les deux dernières formations à s'élancer.
Le Canada a dû se contenter de la sixième place dans deux autres épreuves par équipes, soit au sprint par équipes chez les femmes – avec Scott, Côté et Hee Won Son (Calgary, Alb.) – et en poursuite par équipes chez les hommes – avec Jack Deibert (Calgary, Alb.), Hubert Marcotte (Pont-Rouge, Qué.) et Frank Roth (Calgary, Alb.). De son côté, la formation masculine canadienne – Cédrick Brunet (Gatineau, Qué.), Deibert et Roth – ont fini septième dans le sprint par équipes.
Marcotte a signé le meilleur résultat du Canada en départ en groupe, avec une 10e place. Il en était à son deuxième top-10 du week-end dans une épreuve individuelle, lui qui a par ailleurs fini neuvième dans le 1000m disputé samedi.
La seule médaille remportée par le Canada cette fin de semaine aux Championnats du monde juniors l'a été dans la catégorie la plus importante, celle du classement toutes distances, alors que Scott a remporté le bronze samedi après avoir fini troisième au classement général chez les femmes.
L'équipe nationale canadienne sénior longue piste reprendra la compétition la fin de semaine prochaine à l'occasion des Championnats du monde de sprint et toutes distances de l'ISU, qui auront lieu du 28 février au 1er mars à Hamar, en Norvège.